mercredi 9 mars 2016

Le club des survivants, tome 4 : Rien qu'un enchantement de Mary Balogh

Le club des survivants Mary Balogh tome 4 Rien qu'un enchantement romance historique

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en février 2016
384 pages
7.40 €


Appréciations personnelles d'après Laura :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Rien qu’un enchantement est le quatrième tome de la saga Le club des survivants. Comme pour les précédents volets, pas besoin d’avoir lu les premiers tomes pour comprendre l’histoire car elle se centre sur un seul des personnages du club des survivants, même si l’on croise également les autres…
Nous retrouvons donc le charmant vicomte de Ponsomby, Flavian Arnott, un survivant mais surtout un homme brisé et partiellement amnésique. Le vicomte a été détruit par les répercussions de la guerre : sa « maladie » mais également l’abandon de sa fiancée au profit de son meilleur ami alors qu’il était en convalescence et que tous le pensaient presque mort.
De l’autre côté, nous avons la jeune veuve Agnès Keeping, peintre, vivant chez sa soeur ainée. Elle se croyait indésirable aux yeux des hommes en tant que veuve et surtout insensible pourtant elle aura un coup de foudre incompréhensible pour cet homme mystérieux et cynique.
Le vicomte a rencontré Agnès lors d’un bal alors qu’il l’avait invitée à danser pour faire plaisir à son hôtesse. Mais ce qui n’était qu’une simple courtoisie s’est rapidement transformé en quelque chose de plus profond.
Il repartira pourtant du bal comme il est venu, sans personne. Il ne pensait pas qu’il retrouverait sa cavalière lors de la réunion annuelle du club des survivants qui a été exceptionnellement organisée à Middlebury.
Le couple va donc se recroiser et tenter de lutter contre leur attirance mutuelle… Mais ce n’est sans compter sur les impulsions du vicomte ! Il ira même jusqu'à délaisser ses amis du club pour rejoindre cette femme si envoûtante à ses yeux. Il est sous le charme sans arriver à comprendre pourquoi et n’arrivera pas à exprimer ses sentiments. Il tentera de la façon la plus maladroite de faire sa déclaration mais la jeune veuve ne pourra que douter de lui…
Tout n’est qu’impulsion et désir entre ces deux-là, si bien que leur mariage ne sera vraiment que pure évidence. Mais lorsque les démons du passé referont surface, on ne pourra que s’attendre au pire pour leur idylle naissante.
Leur vie conjugale commencera à peine que leur passé respectif viendra entacher quelque peu leur romance. D’un coté une ancienne fiancée souhaitant revenir, de l’autre un divorce parental mal vu par la société… sans compter l’amnésie de Flavian faisant des siennes !

Une écriture plaisante malgré un scénario un peu trop prévisible à mon goût. Ayant lu la 4e de couverture, je m’attendais d’avantage à ce que l’histoire soit centrée sur la partie après le mariage avec l’arrivée de l’ancienne fiancée. Finalement, je trouve que le livre n’en est que plus intéressant grâce au développement des sentiments du couple avant-mariage : leurs pensées, leurs impulsions et leurs réactions respectives rendent les choses véritablement amusantes. On est happé par l’ambiance et le titre résume bien l’oeuvre car tout se déroule tel un enchantement.

En bref : Mary Balogh nous transporte dans une surprenante histoire d’amour. Ce livre est prévisible mais il nous donne néanmoins envie d’en savoir plus sur ces deux personnages. Tout deux sont tourmentés par leur passé et sont solitaires. Que de doutes surplombés d’impulsions ! Ils ont beau savoir l’un comme l’autre ce qu’ils veulent, ils essayent de se raisonner jusqu’à ce que le désir ne l’emporte.
Une histoire agréable qui m’a donné envie de connaitre les histoires des autres survivants que l’on rencontre dans ce tome et qui soutiennent ce fier vicomte envers et contre tout.

NOTE :  7,5/10 

Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle
Suivez toute l'actualité de ces éditions sur la page Facebook J'ai lu pour elle 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_club_des_survivants,_tome_4___rien_qu_un_enchantement_01770565


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire