lundi 21 mars 2016

Lockwood &Co tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

L'escalier hurleur Lockwood &Co Jonathan Stroud
Paru aux éditions Le livre de poche imaginaire en février 2016
443 pages
7.90 €


 
Appréciations personnelles d'après Charlaine :
Je remercie les éditions Le livre de poche pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 

On rencontre Lucy, une adolescente travaillant dans une modeste agence londonienne spécialisée dans la chasse aux fantômes qui est tenue par ses amis Lockwood et Cubbins. Je ne peux guère vous en dévoiler plus, de peur de vous spoiler, mais franchement, ce livre vaut le coup.
Au début, je n'arrivais à accrocher à l'histoire à cause d'un manque de repères temporels. En effet, tout ce qu'on sait, c'est que nous sommes dans un Londres devenu très sombre à cause de la multiplication des fantômes. L'ambiance m'a donc un peu fait penser au Londres de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Par ailleurs, j'attendais également une explication au sujet de cette fameuse multiplication de fantômes. D'où viennent-ils ? Pourquoi deviennent-ils de plus en plus nombreux ? 
C'est vraiment dommage car je suis resté sur ma faim ! J'espère que le prochain tome répondra en partie à ces questions.
 
Cependant, il y a également beaucoup de bonnes choses. J'ai bien aimé le personnage de Lucy car c'est un personnage débrouillard qui, face aux garçons de son entourage cache, ses peurs. Mais, c'est également un personnage sensible et qui a du cœur car elle n'hésite pas à se mettre en danger pour rétablir la vérité.
 
  J'ai aussi apprécié ses 2 compagnons Anthony Lockwood et Cubbins, l'un semble cacher beaucoup de choses, ce qui le rend très mystérieux, tandis que l'autre est horripilant. Son côté horripilant vient surtout du fait qu'il a très souvent raison. C'est le cerveau de la bande pour tout ce qui est du domaine des recherches avant la chasse aux fantômes alors que les 2 autres n'hésitent pas à foncer têtes baissées dans les ennuis.
Je trouve que ce côté de recherches aurait pu être un peu plus exploité car si l'intrigue laisse une grosse place au surnaturel, elle met aussi en avant le côté enquête. Je pense que cela aurait permis d'étoffer ce côté policier. 
  Par ailleurs, la fin ou plutôt le coupable ne m'a pas vraiment surpris. Dès sa visite, je me suis douté qu'il était lié à l'affaire qu'essayait de résoudre l'équipe.
 
Quant au surnaturel, il est extrêmement bien développé. On sursaute en même temps que les personnages car les visions d'horreurs sont extrêmement réalistes. D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des frissons sur la seconde partie du livre qui concerne le château. L'auteur a une imagination tellement débordante concernant le thème des spectres, qu'il nous surprend sans mal. Je me demandais même si les personnages allaient s'en sortir.
     
Je pense qu'il y aura un second tome et je serais très curieuse de savoir où l'auteur va nous emmener cette fois-ci. J'espère qu'il saura me surprendre ! 
 
En bref : c'est un bon premier tome, même si certaines choses comme le côté "policier" m'ont chagriné, tandis que beaucoup de questions restent encore sans réponse. Cependant, le côté surnaturel très sombre m'a captivé et même fait frissonner par moment . On s'attache à ses personnages et je ne manquerai pas de lire la suite . 

Note : 7/10

Suivez toute l'actualité des éditions Le livre de poche imaginaire sur la page Facebook Le livre de poche imaginaire
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

http://booknode.com/lockwood___co,_tome_1___l_escalier_hurleur_01365013

  


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire