mercredi 30 mars 2016

Risk de Fleur Ferris

Risk Fleur Ferris Hugo New Way


Paru aux éditions Hugo Roman collection New Way en mars 
 312 pages
17.00 €


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Hugo Roman pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.


Très intriguée par ce résumé, je me suis lancée dans cette lecture sans à priori. J'en ressors satisfaite même si j'ai parfois eu froid das le dos .

En effet, ce récit nous conte l'aventure de 2 jeunes filles de 15 ans qui rencontre virtuellement un garçon et une des  2 décide de le rencontrer dans la "vraie " vie . Une disparition va s'en suivre ....Je ne dirai rien de plus en ce qui concerne l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur mais c'est captivant . 
Je m'explique quant à mon froid dans le dos . Loin de moi l'idée de film d'horreur , c'est surtout que je suis maman de 2 jeunes filles de 15 ans et j'ai frémi quant aux décisions et conséquences du comportement de Taylor et Sienna .... Je me suis forcément projeté à la place des mamans de ces 2 jeunes filles et franchement j'ai frémi à leurs côtés...

J'ai vraiment apprécié cette lecture pleine de réalisme . On vit cette histoire à travers le regard de Taylor et on partage ses craintes, ses remords et ses envies. C'est criant de vérité et ce n'est pas forcément joli à découvrir. Mais à aucun moment on ne doute de la véracité de ce récit. 
J'ai beaucoup aimé la réaction positive de Taylor face aux événements pour le moins traumatisants. Savoir tirer des leçons des circonstances de la vie et partager ces mauvaises expériences pour qu'elles n'arrivent pas à quelqu'un d'autres c'est particulièrement altruiste et puis j'ai imaginé que mes filles puissent consulter un site comme Risk et j'avoue que cela me rassurerait un tant soit peu. 

Il va s'en dire que j'ai mis cet ouvrage dans les pattes de mes filles avec  "obligation" de le lire et d'en parler entre elles et avec nous. On verra bien ce qu'il en ressortira mais ce sera du positif à coup sûr !!

En bref : Une histoire criante de vérité qui nous plonge dans les dangers des rencontres inconsidérés avec des inconnus d'internet. L'aventure de Taylor et Sienna permet de mettre le doigts sur ses dangers et comment s'en prémunir avec tact et un langage qui saura toucher toutes ses jeunes filles de 15 ans rêvant encore du prince charmant. Loin d'une leçon de morale mais qui permet une communication entre parents et enfants autour d'un sujet épineux et tellement actuel . 

NOTE : 9 / 10

Suivez toute l'actualité de la collection New Way sur la page Facebook Hugo New Way
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/risk_01878155
  

3 commentaires: