mercredi 23 mars 2016

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Trois jours et une vie de Pierre Le maître Albin Michel

Paru aux éditions Albin Michel le 2 mars 2016
280 pages
19.80 €


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et j’avoue qu’il m’a de suite beaucoup intéressé…
C’est un roman prenant et extrêmement agréable à lire, qui nous emmène dans une région couverte de forêts, dans un petit village tranquille qu'une série d'événement tragiques va perturber. Antoine, 12 ans, qui se retrouve au milieu de ces drames, va voir sa vie tragiquement prendre un mauvais tour. Un accident suivi d'une catastrophe naturelle, en effet l'auteur nous entraîne dans la grande tempête qui a bouleversée la France, en Décembre 1999...
L’auteur nous conte ce récit avec force détails et précision. Cette histoire est extrêmement bien construite et jusqu'au dernier chapitre ce roman nous tient en haleine et l'ultime révélation confirme que l'auteur est un roi du suspens et du retournement de situation, en effet, ce que l'on pourrait, malgré la gravité des faits, qualifier d'erreur de jeunesse, va poursuivre le narrateur, Antoine donc, tout au long de sa vie.
C’est donc une œuvre extrêmement intéressante et précise et que j'ai trouvée facile à lire d'autant que nous attendons la fin avec impatience, fin qui m'a tout de même une petit peu laissé sur ma faim, j'aurai aimé un dénouement plus spectaculaire, j'ai eu l'impression qu'Antoine continuait sa vie tout simplement...
Néanmoins, et compte tenu de la plume, magistrale, de l'auteur, c'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir.

EN BREF : Roman précis, sobre et extrêmement intéressant, dont l'action nous emmène dans un monde rural où la vie d'Antoine, 12 ans, bascule au cours d'une série d'événement tragiques survenus lors de la tempête qui a bouleversé la France en Décembre 1999. J'ai trouvé cette une œuvre d’une écriture magistrale, très facile à lire, cependant, un petit bémol, le dénouement m'a un peu laissé sur ma faim, je m'attendais à une fin plus bouleversante. Je le recommande tout de même vivement.

NOTE : 7/10

Suivez toute l'actualité des éditions Albin Michel sur la page Facebook les éditions Albin Michel 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/trois_jours_et_une_vie_01880695






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire