jeudi 7 avril 2016

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Das chacun de mes mots Tamara Ireland Stone Hugo New Way

A paraître aux éditions Hugo Roman collection New Way le 07 avril 2016
311 pages
17.00 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Hugo Roman pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Je me suis lancée dans cette lecture , intrigué par le résumé , sans à priori et sans trop en attendre. J'en ressors totalement sous le charme , j'ai vraiment beaucoup aimé . 

On fait la connaissance de Sam et on se rend assez vite compte que cette dernière n'est pas tout à fait comme les autres. Ses pensées peuvent être confuses et décalées. Elle est atteinte d'obsession qui lui pourrissent la vie. Cependant elle fait tout ce qu'il faut pour avoir malgré cela une vie normal . J'avoue avoir vraiment aimé les passages avec Sue, la psy qui est semble-t-il un peu décalée elle aussi mais d'un grand soutien pour notre héroïne. 

La rencontre de Caroline va bouleverser la vie de Sam. Avec elle, tout est simple, elle peut se confier, prendre de l'assurance et lui livrer ses secrets. C'est avec elle que Sam découvre son envie et la libération que peut représenter l'écriture. Elle découvre ainsi le coin des poètes où fusent les slam et la poésie en tout genre. 
C'est à partir de ce moment qu'une nouvelle "obsession" va faire son entrée : AJ. Ce dernier va peu à peu prendre une place importante dans l'esprit puis a vie de Sam. Ancien bègue, il a lui aussi trouvé  un échappatoire et un moyen de s'épanouir dans l'écriture et la guitare. 
Le rapprochement de ces deux anti-héros est progressif et vraiment touchant. On est transporté dans leur histoire qui ne finit pas de nous étonner. 

La plume de l'auteure est particulièrement fluide et immerge totalement le lecteur dans la peau de son héroïne . On partage tout avec Caroline et on est touché au coeur tout comme elle. On se crispe, s'angoisse et sourit avec elle. On frémit et vibre ....
L'addiction s'installe tranquillement mais ne vous lâche plus jusqu'à la fin.

Le dénouement est très joli et donne une touche d'espoir supplémentaire à cette histoire touchante. 

En bref : Cette histoire est extrêmement touchante . On plonge dans l'esprit " obsédé" de Samantha . Victime d'obsession qui lui pourrissent la vie , cette dernière découvre l'épanouissement dans l'écriture. C'est donc sur fond de slam en tout genre que cette dernière parvient à se libérer, à être elle même et d'affronter ce qui l'a toujours terrifié jusqu'ici. Samantha est bouleversante de sincérité et d'espoir. Elle ne lâche pas prise et parvient à s'accepter sans cesser de nous étonner....
On ne ressors pas tout à fait indifférent de cette lecture . 
NOTE : 9 / 10

Suivez toute l'actualité de la collection New Way sur la page Facebook Hugo New Way
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo LivraddictSamantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir



1 commentaire:

  1. moi aussi j'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu en deçà d'autres du même genre ( "je t'ai rêver" ou "tous nos jours parfaits")au niveau du passage des émotions ... si ma fille était ado je mettrai certainement ce livre entre ses mains !

    RépondreSupprimer