vendredi 8 avril 2016

EOS tome 1 de GD Arthur

Eos G.D aRTHUR éditions Mnémos fantasy

Paru aux éditions Mnémos le 31 mars 2016
313 pages
20.00 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Mnémos pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



Très intriguée par ce résumé, je me suis lancée sans à priori dans cette lecture. J'en ressors assez déçue car malgré une plume extrêmement riche , je me suis un peu perdue et je n'ai pas été vraiment envouté par ce récit. 

En effet, j'ai eu cette impression d'effleurer un peu trop de choses et ce sans aller vraiment au bout et de me dire " mais j'ai raté une page ou quoi ??" . Cela m'est arrivé plusieurs fois , je ne comprenais pas vraiment la logique de certains événements et cela m'a un peu fait décrocher de ma lecture. 
Cependant j'ai été convaincu par l'univers crée par l'auteur. En effet, ce dernier même s'il est assez sombre quoique c'est plutôt les événements qui le sont mais il existe une noirceur dans les personnages qui vivent dans cet univers que ce soient les " peaux vertes", bien sûr , mais également les soldats et même notre joyeuse équipe de colons. C'est intrigant, c'est même assez fascinant de se demander de quels côtés a trahison va-t-elle arriver ?

On fait la connaissance d'Eos qui est à la fois, un héros comme on les aime mais également un anti-héros parfait. Il possède différentes facettes qui constituent un personnage fascinant mais également mystérieux. On adore son côté poète qui compte profiter de la vie mais on est intriguée par son plaisir à donner la mort et sa "transformation" en guerrier .... On a souvent du mal à le suivre dans ses réflexion ou ses décisions et je pense que c'est un des points qui m'a le plus troublé  dans ma lecture. 

J'aurai souhaité en savoir plus sur les fameuses religions pratiqués dans cet univers qui ont une influence importante même si elle n'est pas directe. De même les "peaux vertes" sont au centre de l'aventure mais si ce n'est quelques flash dans la tête de leur reine, on n'en apprend que très peu ....

On critique souvent la fantasy pour ses descriptions à rallonge qui alourdissent un récit foncièrement assez lent. Il n'en est rien ici. Les événements s'enchaînent sans vraiment laisser de répit au lecteur qui a même parfois du mal à suivre le rythme ...

Le dénouement m'a laissé perplexe d'autant que lors de ma lecture je ne savais pas encore qu'il y aurait une suite à ce récit et je me suis vraiment demandé si j'avais loupé quelque chose au cours de ma lecture. Le fait de savoir qu'une suite répondra à la plupart de mes interrogations et surtout qu'elle nous en dira bien plus sur les sujets que j'ai trouvé peu approfondi me rassure et me donne envie d'attendre la suite de cette aventure originale. 

En bref : Un peu perplexe pour ce récit de fantasy sombre , dérangeant et originale. J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre Eos , notre héros tellement mystérieux et difficile à cerner. Son histoire est fascinante même si la lecture de ce premier tome ne permet pas de répondre à toutes les questions du lecteur. L'univers est riche et une certaine noirceur plane sur ce monde et ses habitants, il captive et intrigue et ce jusqu'à la toute dernière phrase de cet ouvrage qui laisse présager de nombreuses réponse dans la suite de cette aventure.

NOTE : 7 / 10

Procurez-vous cet ouvrage sur le site Mnémos
Suivez toute l'actualité des éditions Mnémos sur la page Facebook Les éditions Mnémos 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :  

Logo Livraddicthttp://booknode.com/eos_01973133



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire