samedi 23 avril 2016

Festival du roman féminin du 20-21 avril 2016


J'ai eu la chance d'assister à la première éditions du festival du roman féminin qui s'est déroulé à l'espace Saint Martin à Paris. 


Au programme : conférence en tout genre avec des thèmes exploités par différents auteures et présentation de maisons d'éditions qui publient du roman féminin, dédicace et papotages avec les auteures présentes et bien sûr discussion entre copines ...

Jour 1 : 

J'ai donc commencé ma journée avec Coraline et Valérie ( merci à vous deux !!! )  avec la présentation des éditions Harlequin qui nous ont exposé leur vaste collection et m'ont surprise avec leur 2 - 3 % de lecteurs masculins . 

On prend vite la température chaleureuse de ce festival avec thé et café à disposition à toute heure. On y croise des auteures très en forme pour un début de festival ....


J'ai assisté à la conférences sur les blogs animée par Bobbi Dumas, Karen Harroch, Françoise Giang et Agnés Caubet.


 Même si je connais bien ce domaine j'ai été étonné de voir la différence de vision de Bobbi Dumas qui blogue afin de militer pour la romance dans le monde et pas forcément comme en France où les blogs sont des endroits de partage où on aime , on critique , on gémit aussi parfois.... En effet, ne chronique uniquement que des livres qu'elle a aimé et ne poste donc que des chroniques positives alors que les blogs présents on bien souligné leur volonté de chroniquer tout ce qu'elles lisent bien ou mal . 

J'en enchainé avec la conférences autour des auteures francophones avec Karine Bailly ( éditions Charleston) , Georgia Caldera, Laura Trompette, Emily Blaine et Carole Declercq. 




Les auteures nous ont relaté leur parcours, leur difficultés à trouver une maison d'édition pour un premier récit, de l'auto-édition, d'une éventuelle traduction de leur récit ... 







L'éclairage et la lucidité de Karine Bailly des éditions Charleston m'a beaucoup plu. Cette petite maison d'éditions se lance dans la romance avec sa collection Diva et je vais me pencher sr cette dernière car la ligne de conduite de cette maison d'éditions est louable et met en avant le livre ....







L'humour d'Emily Blaine a forcément pimenté cette conférence qui s'est déroulé dans une grande bonne humeur ...enfin quand elle ne dort pas ;) !!!



Le déjeuner s'est vite déroulé et les papotages ont pris le relais ...
       Julia London                             Emily Blaine et Angéla Morelli

Fran et Katharine Ashe

Les chroniques d'evenusia et Tina Folsom

Les chroniques d'evenusia et Pauline Libersart


On croise avec plaisir des auteures qui nous impressionnent et d'autres avec qui on discute comme si on se connaissait depuis longtemps . Indéniablement convivial !!!

Le clou de l'après-midi a été la rencontre avec Anne Golon auteur et maman de la célèbre Angélique Marquise des anges . 
Un moment hors du temps !



La journée s'est terminée avec les copines au paradis du fruit avec Mojitos ( merci Coraline pour ta solidarité !!) et bonne humeur . 




Jour 2 : 

Les organisateurs du festival ont eu la bonne idée de nous fournir un websine qui nous a permis de faire signer la quasi totalité des auteures présentes.

La journée a commencé avec un atelier jeu organisé par le boudoir écarlate. Les préparatifs étaient déjà prometteurs....





Les participants ont donc été dispersé par table en compagnie de deux auteures à chaque table. Le principe du jeu est simple : il faut reproduire une quatrième de couverture autour des quatre grand type de romance ( contemporaine ou New adult, historique, paranormale et érotique ou M/M ) avec des éléments imposé tirés au sort . Que de fous rires lors de cette préparation et des lecteurs de chacune des tables.
Entre autres, cela m'a permis de faire plus amples connaissance avec Belinda Bornsmith et Amélie C. Astier qui ont partagé nos délires ....

Nous avons poursuivi cette matinée pleine de sourires avec une rencontre avec Loreleï James et Georgia Caldera souriantes et disponibles. 








L'après midi a été vite là et la séance géante de dédicaces a pu commencer.



 Annie West adorable                          Elizabeth Hoyt en douceur                        Belinda Borsnmith
Emma Green

Sklaerenn Baron



Elizabeth Hoyt                                            Fabiola Chenet                       Katharine Ashe


              Emma Green



                                  
 Katherine Garbera                             Laetitia Constant                             Laura Trompette




                                   Loreleï James                               Penny Watson Webb et sa puce


On termine cette journée au top de la forme ...mais enthousiastes d'autant plus quand on vide les sacs et qu'on se rend compte que les organisateurs et tous les auteures nous ont vraiment gâté ...enfin à vous de juger !!!




impressionnant hein !

Promis il y aura des petites choses rien que pour vous...



cahier de dédicaces : 


















Merci encore aux Romantiques , aux bénévoles et à tous les auteurs présents pour le joli festival qu'ils nous ont offert  !!!
Pour les courageux qui sont restés jusqu'au bout voici les quelques livres dédicacés qui seront en concours prochainement sur le blog ainsi qu'une tonne de goodies dédicacés aussi ....



11 commentaires:

  1. Ce fut épique, que dis-je mythique ! Et qu'est-ce qu'on a rigolé :D

    A refaire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Yeah ça a été génial que de bons moments et de franches rigolades. J'ai été super heureuse de t'avoir enfin rencontrée ❤ à refaire ‼

    RépondreSupprimer
  3. grrrrrrrrrrrrrrr ... mais pourquoi n'étais je pas là ??!!!
    Super compte rendu Karline, merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ouah, ça avait l'air génial
    J'espère qu'un jour je pourrais assister à ce genre de festival... ou même à un salon

    RépondreSupprimer
  5. Je suis encore plus jalouse de ne pas avoir pu y aller... Ca avait l'air trop bien !!! J'espère que l'an prochain il y aura à nouveau ce festival et que ça sera soit en weekend soit pendant mes vacances.
    Merci d'avoir partager avec nous ces deux journées.

    RépondreSupprimer
  6. A refaire absolument ! Ces deux journées resteront un superbe soirée venir. Merci pour les photos Karline.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton compte rendu très enthousiaste. Vraiment contente de voir que cela t'ait plu. Hana

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Super journées dis donc ! Ça avait l'air vraiment sympa et détendu. Et puis Anne Golon <3 !

    RépondreSupprimer
  10. wouah !! Voilà un super weekend !! j'aurai adoré !! que de belles rencontres !!

    RépondreSupprimer