lundi 11 avril 2016

Rencontre Anna Todd et Colleen Hoover- samedi 9 avril 2016

Rencontre Anna Todd Colleen Hoover Cultura la valentine Hugo New romance



Le rendez-vous incontournable pour les fans de la romance New adult de ce samedi 9 avril 2016 était au Cultura LA Valentine pour la rencontre avec Anna Todd et Colleen Hoover.
Je remercie les éditions Hugo Roman qui l'ont permis d'assister à un moment privilégié avec ces deux auteures . 



Nous étions 6 heureuses lectrices bien conscientes de notre chance à profiter de la présence d'Anna Todd et de Colleen Hoover. 


J'ai eu la chance de pouvoir leur soumettre quelques questions , voici donc leurs réponses. 




Pourquoi avoir choisi la romance et plus particulièrement la romance New adult ?
Colleen Hoover : Pour son premier livre, elle ne savait  qu'elle écrivait de la romance. Elle n'est absolument pas romantique. Elle considère qu'elle a eu la chance de sortir son premier livre au bon moment et il a été étiqueté "romance " mais elle ne l'a pas écrit en connaissance de cause et elle a même été un peu surprise. 
Anna Todd : Elle adore la romance , et elle est très romantique, même si cela ne se voit pas forcément dans toutes les scènes de ces livres .... C'est son éditeur qui lui a appris qu'elle avait écrit un roman New adult. Elle aime cette tranche d'âge où on est plus vraiment un enfant mais pas encore un adulte, elle va donc poursuivre à écrire pour cette tranche d'âge là. 




En France , par définition une romance doit forcément se terminer bien . Allez-vous toujours écrire des romances ?
Anna Todd : "Non , j'espère que non !!" Pour la saga After, elle a fait une fin heureuse car ses personnages ont tellement lutté , qu'ils méritaient que l'histoire se termine bien mais elle adore les livres où les histoires se terminent mal et donc elle écrira probablement des récits qui ne seront pas des romances. 
Colleen Hoover :  Elle ne sait jamais ce qu'elle va écrire ensuite . A chaque fois qu'elle termine un livre, elle ressent très fort ce qu'elle a écrit et elle a besoin que ce soit soit une histoire triste soit une histoire gaie mais toujours quelques chose de fort à la fin. Sans qu'il y ait de règle ..

Quand vous commencez un nouveau roman, y a-t-il une méthode de travail particulière pour écrire ? 
Colleen Hoover : "pas du tout , je n'ai absolument aucune organisation !!"Elle n'a aucune méthode , aucun planning, elle écrit quand elle a envie d'écrire. Dans Ugly love , elle a d'abord écrit tous les chapitres de la "mauvaise période" puis seulement les "bons" pour ensuite les insérer les uns aux autres. Pour d'autres livres, elle a écrit du début à la fin d'un seul coup. C'est différent à chaque fois, comme ça vient . 
Anna Todd : Comme elle ne considère pas cela comme un travail , elle ne possède pas vraiment de méthode non plus pour travailler . Par contre , elle écrit toujours du début à la fin . Mais pas forcément à un moment donné mais plutôt quand cela lui vient . Elle écrit, comme Colleen d'ailleurs, tout le temps. 



Pourquoi faire autant souffrir vos personnages ?
Colleen Hoover : Elle beaucoup de mal à être ému, il faut vraiment qu'il y ait une grosse dose d'émotions pour être touché. De ce fait pour continuer à s'amuser en écrivant , elle se doit de mettre des sentiments vraiment forts dans ces récits.
Anna Todd: Elle aime ressentir des émotions quand elle lit donc quand elle écrit tente également d'émouvoir. Il se trouve que dans ses livres, ce sont plutôt des émotions tristes mais ce n'est pas forcément une ligne de conduite . 

Si vous pouviez revenir en arrière, changerait-elle quelque chose de votre premier livre ? 
Colleen Hoover : " TOUT !!" C'est impossible de revenir en arrière pour elle , une fois qu'elle a donné son récit  son éditeur , elle ne revient plus dessus sinon elle changerait toujours quelque chose. Elle ne relit donc jamais une fois que le livre est livré .
Anna Todd : " RIEN".  Elle relit parfois ses livres, mais elle est sûre de ce qu'elle a écrit et ne changerait absolument rien . 



Regardez-vous les productions crées par des fans sur les réseaux sociaux ? 
Colleen Hoover- Anna Todd : Elles ne cherchent pas vraiment ce qui est publié mais regardent avec plaisir quand cela leur tombe dessus .

En un mot, quelle est la chose la plus facile et la plus difficile dans l'écriture ? 
Colleen Hoover- Anna Todd  : la pire : le manque de temps
la plus facile: écrire car c'est un besoin , elles le feraient même s'il n'y avait pas de lecteur ou de livres. 

Avez-vous envisager d'écrire ensemble ?
Colleen Hoover -Anna Todd : C'est difficile car c'est essentiellement un probléme de temps et c'est une technique particulière. Mais sur le principe pourquoi pas car ce serait amusant . De même la complexité relève également de leurs éditeurs différents , de leur plannings très chargés et elles ne sont pas certaines que leur public ne seraient pas un peu perdu. Colleen pense que l'écriture est quelque chose de très solitaire, qu'on ressent mais qu'on partage difficilement ; 
Cependant elle se racontent leurs histoires. 

Avez-vous des limites pour vos récits ( érotisme, moralité, horreur...) ?
Colleen Hoover- Anna Todd : " Avez-vous lu Too late ? Je n'ai vraiment pas eu de limites pour ce récit " Ce récit va très bientôt arrivé en VF sur Flyctia même s'il est déjà disponible sur Wattpad. Ce qu'il y a de bien dans l'écriture et notamment des fictions c'est que l'on peut tout se permettre, au delà de toutes les limites possibles ...raisonnablement. C'est ce qu'il y a d'amusant c'est décrire des choses qui ne se passeraient jamais dans la vie réelle.

Avez-vous parfois des doutes sur vos récits ?
Colleen Hoover- Anna Todd : "Every days for every sentences". Elles ne peuvent pas s'imaginer écrire et se dire : " ce que j'écris c'est tellement bien ..." Si elles avaient ce genre de ressenti le résultat serait sans doute mauvais . Elles ne pourraient pas écrire de bons livres sans se remettre en question. 

Craignez-vous pour votre sécurité avec les "événements actuels" et pourriez-vous utiliser des circonstance similaires dans un récit ? 
Anna Todd : Elle ne pense jamais vraiment à leur sécurité d'autant que son mari a déjà été en Irak 3 fois, le risque fait donc partie de sa vie. Il y a également des tragédies de ce genre au Etats-Unis , les américains sont malheureusement très habitués à cela aussi. Elle était présente en France lors de l'attentat sur Charlie Hebdo. Tout cela ne l'empêchera jamais de voyager car cela peut se produire partout dans le monde mais elle ne l'utiliserait jamais dans un livre car ce sont des choses très personnelles et complexes. 

Quand vous commencez à écrire un livre, connaissez vous déjà la fin ? 
Colleent Hoover : elle sait à peu près où elle va quand elle écrit mais change régulièrement d'idée en cours de route .
Anna Todd : Elle connait l'idée générale mais ne possède jamais de plan établi chapitre par chapitre. 

Y aura-t-il la suite de Maybe Someday avec le point de vue de Brennan ?
Colleen Hoover : "je n'en ai aucune idée . Je note l'idée. "

Y aura-t-il d'autres associations avec d'autres artistes ? 
Colleen Hoover : Comme elle ne sait pas ce qu'elle va écrire après, et elle a déjà utilisé pas mal d'artistes différents car elle adore cela. C'est difficile à prévoir mais dans l'idée oui absolument . 



Un conseil pour écrire son premier roman ? 
Colleen Hoover : Il ne faut surtout pas avoir d'attente trop importante car c'est très rare de pouvoir vivre de son écriture. Il faut déjà être heureuse de pouvoir écrire mais pas dans l'optique du succès.
Anna Todd : Il faut tenter d'écrire sur le net, cela permet d'avoir une audience assez rapide. Comme les éditeurs sont débordés de manuscrits, l'écriture sur internet permet d'avoir un public et mesurer la satisfaction des gens et de pourquoi pas de communiquer avec eux ce qui peut amener un plus même dans l'écriture. 

Parlez-nous des adaptations cinématographiques en cours . 
Colleen Hoover : Pour Ugly love , le tournage commence cet été ( juillet)  mais elle n'a pas grand chose à dire puisqu'elle n'a pas de contrôle, d'engagement  sur cette adaptation. Elle vient de vendre les droits de Confess. Elle ne peut pas dévoiler ce qu'elle sait de l'adaptation de Ugly love car les contrats ne sont pas signés.
Anna Todd : Elle a un peu plus de contrôle car la Paramount lui accorde. Elle a approuvé le script , elle est ravie des changements  et des acteurs . Hardin et Landon sont trouvés mais il y a encore des doutes pour Tessa car il y a des soucis de communications car l'actrice présentie est australienne. Pour le moment le premier film correspond au tome 1 ; il y a 4 films prévus mais cela dépendra du succès des films. Elle n'a pas choisi les acteurs. Elle n'avait pas forcément eu d'idée pour le rôle de Tessa mais après le vote sur Watt pad , elle avait cette actrice dans la tête pour écrire la suite de son histoire. Pour Daniel Sharman, même s'il ne ressemble pas du tout à Hardin , il convient très bien au rôle car elle ne veut pas une pâle copie. Il aime vraiment la série et ils s'entendent vraiment bien , si Harry Style lui demanderait le rôle elle ne le remplacerait pas .

Confirmez-vous votre présence à Bandol ? 

Colleen Hoover - Anna Todd : " OUI " 

Voilà une heure de rêve en très bonne compagnie qui s'est terminée par une séance de dédicace et de photos inoubliables :

















3 commentaires:

  1. Excellent, tu devais être trop contente :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe merci de nous faire partager cette rencontre!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour cette interview et la question sur la suite de Maybe Someday avec Brennan car je me la posais aussi ! ;-) Les questions et les réponses sont vraiment très intéressantes ! :-)

    RépondreSupprimer