vendredi 6 mai 2016

Cité 19, tome 2 : Zone blanche de Stéphane Michaka

Cité 19 tome 2 Zone blanche Stéphane Michaka pocket jeunesse PKJ

Paru aux éditions PKJ en mars 2016
423 pages
17.90 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pkj pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture .



J'avais beaucoup aimé le premier opus de ce dyptique et j'étais impatiente de découvrir ce final que j'escomptais haut en couleur . J'en ressors avec un peu de déception , je n'ai malheureusement pas été transporté par ce récit .

En effet, j'en attendais peut-être un peu trop et je me suis perdue dans l'intrigue archi complexe et trop souvent brouillon de ce second volet. Cela ne manque cependant pas d'intérêt mais il est souvent difficile de suivre le fil de l'auteur. On ne comprend pas souvent les tenants et les aboutissants et même si tout s'éclaire en fin de récit, cela laisse le lecteur un peu trop souvent abandonné sur le côté de la route ....

Il me tardait pourtant de retrouver Faustine et de voir de quelle manière l'auteur avait tourné son aventure. Je pense qu'il m'a manqué aussi un peu de la découverte de Paris du 19ème siècle . En effet, les épisodes du passé sont axés sur la politique, le complot et la formation de La commune. 

De même l'intrigue dans le laboratoire est complexe et il faut être concentré pour saisir toutes les subtilités de ce qu'il s'y passe ...

Ce second opus met un point final à cette aventure originale et intrigante mais le côté complexe et brouillon a un peu gâché mon plaisir . 

En bref : Un second tome qui ne rend pas forcément honneur à l'originalité du premier. On se perd un peu dans ce récit complexe, tourné vers le côté politique et historique plutôt que sur le côté humain , trop de détail tue le détail... Cela reste un dyptique passionnant et original même si je n'ai pas été pleinement satisfaite de ce final . 

NOTE  : 7/10

Procurez-vous ce livre sur le site Pocket jeunesse
Suivez toute l'actualité de ces éditions sur la page Facebook Pocket jeunesse
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/cite_19,_tome_2___zone_blanche_01872295



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire