mercredi 18 mai 2016

La déferlante , tome 1 de Michael Buckley

La déferlante tome 1 Michael Buckley pocket jeunesse pkj

Paru aux éditions Pocket jeunesse en avril 2016
379 pages
17.90 €


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Très intriguée par ce résumé et le fait de "rencontrer" des créatures sous-marines, je me suis lancée avec curiosité dans cette lecture. J'en ressors complètement satisfaite et impatiente. 

En effet, on s'immerge aisément dans cet univers pourtant bien éloigné du notre ....quoique . On pourrait trouvé quelques similitudes effrayantes comme le comportement de certains humains ...
La plume de l'auteur est accessible , ce qui permet aux jeunes lecteurs de tenter cette aventure sans trop de difficultés même si certains passages peuvent paraître un peu "brutal" tout de même . 

En effet, l'auteur nous livre son récit avec une vraie crédibilité qui rend les événements très proche du lecteur . On est d'autant plus touché par certains. 
J'étais très curieuse de découvrir les fameuses créatures aquatiques et il faut dire qu'il y en a pour tous les goût , l'auteur nous a vraiment gâté avec ces différentes races de créatures.... Quelle imagination tout de même . 

On fait la connaissance de Lyric et de sa famille et o se rend vite compte que son secret est vital dans les circonstances actuelles et qu'il ne va pas être aisé de le conserver. Elle est forte, loyale envers les siens  et prête au sacrifice s'il le faut. Elle possède un sang froid à toutes épreuves et elle le démontre à maintes reprises ( j'ai adoré sa plaidoirie pour sa mère) .
Parallèlement on découvre Fathom, le prince des alphas. Il est mystérieux lui aussi et ne montre aucune bonne volonté à faire connaissance ou se lier avec les humains. Il va beaucoup évolué au fil du récit et notre vision de lui également . 

On est bercé par cette découverte de nouvelles cultures, le choc de la différence, la tolérance et l'aveuglement des peuples, jusqu'à un dénouement absolument spectaculaire, digne des film à gros budget qui coupe le souffle. 

En bref : Un excellent premier tome qui promet une saga originale et haute en couleur . On se laisse emporter par cette aventure fantastique qui reprend les mauvais penchants de notre civilisation avec la peur de la différence, la volonté d'imposer sa puissance et son aveuglement qui pousse à la haine . Lyric va cependant tenter de leur apporter une leçon de tolérance et de paix, cette héroïne nous livre une aventure assez incroyable , originale et u final prometteur à couper le souffle. 
Vivement la suite !
NOTE : 9 / 10

Procurez-vous ce livre sur le site Pocket jeunesse 
Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur la page Facebook pocket jeunesse
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/la_deferlante,_tome_1_01907935


1 commentaire:

  1. Avec ton avis, j'y réfléchirai à deux fois lorsque je le croiserai ce bouquin. Il pourrait bien finir dans ma PAL.

    RépondreSupprimer