mercredi 4 mai 2016

Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O'Donnell

Les aventures improbables de Julie Dumont Cassandra O'Donnell Pygmalion


Paru aux éditions Pygmalion en mars 2016
364 pages
16.00 €


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Pygmalion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


J'ai de suite beaucoup aimé cette couverture qui intrigue et cette illustration qui nous promet un personnage haut en couleur .... Je ressors de ma lecture satisfaite mais loin du coup de coeur cependant  .

Je connais la plume fluide et addictive de Cassandra O'Donnell pour sa saga de Rebecca Kean mais également pour ses romances historiques ou ses contes. Je n'ai donc pas été étonné de lire avec aisance cette histoire pleine d'humour de légèreté pimentée par une enquête pour résoudre un double meurtre. 

Julie est un personnage terriblement charismatique. Elle est cynique au possible et possède un regard grinçant sur les "ruraux" de sa ville d'origine. J'avoue cela m'a bien fait sourire au départ, cependant j'avoue que ce cynisme m'a un peu lassée au fil des pages , j'avais parfois l'impression que Julie ne se dévoilait pas vraiment et nous présentait un personnage. Du coup, cela entraine une distance entre le lecture et l'héroïne. Je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher à cette jeune femme pourtant si pétillante . 
Il faut dire qu'elle est entourée par des "personnalités" également , entre les parents , propriétaire de pompes funèbres, un ami journaliste et un autre policier qui convoitent la demoiselle....On ne s'ennuie jamais .

Je ne participerai pas à la polémique concernant Stéphanie Plum étant donné que je ne l'ai jamais lu malgré les bons avis. 

J'ai ressenti une certaine irrégularité dans le récit . Au niveau de l'humour, j'ai apprécié au départ le cynisme de l'héroïne mais le récit en dépend trop souvent : cela devient plat quand la demoiselle ne nous abreuve pas de ses fameuses réparties. 
Les personnages masculins ont manqué d'un peu plus de substance également , même si le récit est centré sur Julie...

Le dénouement est sympa même si les grandes révélations sont assez prévisibles. 

En bref : C'est un roman léger, drôle car le cynisme de l'héroïne totalement blasée de la vie est franchement agréable à lire. Cependant l'intrigue manque de profondeur , de même pour les personnages qui entourent l'héroïne qui manquent de charisme ou tombent dans la caricature . Enfin c'est léger, ça fait sourire et o e se prend pas la tête avec cette histoire sans prétention. 

NOTE : 7 / 10 

Retrouvez l'adorable Cassandra O'Donnell sur sa page Facebook Cassandra O'Donnell 
Toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook Pygmalion
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_aventures_improbables_de_julie_dumont_01887565
  

2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'histoire n'est pas d'une profondeur intense mais j'ai adoré de bout en bout.J'ai passé un excellent moment de lecture. J'en redemande d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  2. Du coup, je te conseille dans le même genre, le Sophie Henrionnet de Charleston : Tout est sous contrôle !

    RépondreSupprimer