mardi 10 mai 2016

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Quadn la nuit devient jour Sophie Jomain Pygmalion

Paru aux éditions Pygmalion le 27 avril 2016
238 pages
16.00 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pygmalion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Je commence à bien connaître maintenant la plume de Sophie Jomain et il faut avouer que ce soit en romance contemporaine, Young adult ou en romance paranormale , elle sait captiver son lectorat . J'étais tout de même curieuse de la voir se frotter à un thème sensible comme celui de l'euthanasie volontaire. J'en ressors totalement chamboulée ...même quelques jours après la fin de ma lecture . 

OH pas franchement gai comme sujet pour une lecture. Non en effet, mais en aucun cas on ne se plonge dans un récit larmoyant , plaintif, moralisateur ou culpabilisant. Ce récit est juste , plein de sensibilité mais surtout d'aveux franc sur la douleur d'une personne totalement incompréhensible pour une personne extérieure. 
Ce thème est particulièrement sensible en France où l'euthanasie volontaire n'est pas autorisée , l'action de ce récit se déroule en Belgique . 

J'ai été touché par l'histoire de Camille , cette jeune fille qui souffre , qui souffre le jour, qui souffre la nuit à un point qui n'est même pas descriptible . Elle a tout tenté pour accepter son corps et tenter de se réconcilier avec ce dernier mais la douleur n'a jamais disparu....
Dans une première partie , Camille nous livre son enfance ,son adolescence et tout ce qui a conduit à sa fameuse demande. C'est dur, c'est pourtant juste. L'auteure n'en rajoute pas , il y a une vrai sincérité dans cette partie et cela peut faire mal car on a tous plus ou moins une personne dans notre entourage qui a déjà fait une dépression et on se dit qu'on a pas forcément fait ce qu'il fallait pour elle ....
La crédibilité de ce récit touche encore plus . On partage par la suite la sérénité de cette personne qui touche enfin à son but  ne plus jamais souffrir . Certains pourraient se dire que cette décision de mettre fin à ses jours légalement est une folie mais nulle folie ne hante l'esprit sain , lucide mais souffrant de Camille . 

Ses relations avec autrui changent également puisqu'elle parvient à faire la paix avec elle-même. Les réactions de ses parents, de ses médecins et des personnes qui l'entourent sont passionnant et on ne peut s'empêcher de se demander et si cela devait m'arriver comment est-ce que je réagirais ? Saurais-je l'accompagner jusqu'au bout ? ...

Le dénouement est juste .... indescriptible . Lisez-le ! 

En bref  : Cette dernière parution de Sophie Jomain est bien différente de ce qu'elle a fait jusqu'ici et wahou .... quelle claque ! L'histoire de Camille est certes un thème tabou en France mais elle est touchante, pleine de crédibilité et de sensibilité. On partage à tous moment les tourments pourtant indescriptible de cette jeune femme qui avait "pourtant tout "... Loin d'un récit larmoyant, moralisateur ou culpabilisant, Sophie a su trouver les mots qui vont droit au coeur .
Cette lecture ne vous laissera pas indifférent car ce récit est touchant et à coup sûr inoubliable ( signe d'une grande histoire comme on en croise peu ).

NOTE : 10 / 10

Retrouvez l'auteure sur sa page Facebook Sophie Jomain 
Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook Pygmalion
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/quand_la_nuit_devient_jour_01916125

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire