mardi 31 mai 2016

Seconde chance- débris d'une vie de Christine Béchar

Seconde chance -débris d'une vie Christine Béchar
 

Paru aux éditions C N Dränle en octobre 2015
334 pages
14.99 €


Appréciations personnelles d'après Kelly

Je remercie chaleureusement l'auteure Christine Béchar pour sa confiance et l'intérêt qu'elle porte à Un brin de lecture. 
 

C’est le premier roman de Christine Béchar que je lis et je dois dire que j’étais assez enthousiaste de découvrir cette histoire car le résumé et la couverture m’ont tout de suite interpellés.

Le livre raconte l’histoire d’un homme. Pour ma chronique, je vais l’appeler « Vincent » car vu qu’il va changer de nom plusieurs fois, sa m’évitera de trop en dévoiler. 
Donc Vincent se réveille dans un hôpital sans se souvenir de qui il est, il ne se rappelle même pas son nom ni même son physique et encore moins ce qui c’est passé pour qu’il se retrouve dans ce lit. Pour compléter son malheur, il se rend compte qu’il ne sait plus ni parler ni marcher.
Dès le début, on est donc plongé dans les pensées de cet homme seul et désemparé, qui a le sentiment d’être impuissant face à sa perte de mémoire.

Après son réveil, Vincent va faire la connaissance de Sandrine, sa kinésithérapeute. Sandrine est passionnée par son métier, elle est gentille et s’investit beaucoup dans ses patients. Elle à également du répondant et de la répartie. Il va d'ailleurs lui en falloir car Vincent est exécrable, de mauvaise humeur et parle avec un ton aigri. Mais heureusement Sandrine est réceptive autant à la bonne qu’à la mauvaise humeur.

Et voilà, à partir de là tout s’enchaine…..on est au cœur d’un tourbillon d’événements, qui, le plus souvent, était inattendu et c’est une des raisons qui m’a fait apprécier le livre. 
Juste un petit bémol, parfois les scènes sont arrivées tellement vite que j’ai dû relire certains passages deux fois pour être bien sûr de tout comprendre. 
Mais ça n’a gêné en rien ma lecture, plus je tournais les pages et plus je voulais savoir ce qui allait se passer.
Les lignes s’enchainaient et ma curiosité était de plus en plus grande concernant la suite.


La plume de l’auteure est précise, directe et fluide. Le langage utilisé est assez riche et j’ai dû m’y habituer car dans les romans que j’ai l’habitude de lire (le new adult) le langage est beaucoup plus familier en général.
 J’ai également  apprécié la manière dont les sensations, les sentiments ainsi que le ressenti du héros sont décrits. L’auteure a vraiment voulu nous faire ressentir ce que Vincent  éprouve tout au long de son histoire et ça passe de la tristesse, aux doutes, aux joies, à l’appréhension….. Toute une multitude de sentiments !

La romance qui est présente dans le livre est racontée en second plan. L’histoire reste vraiment focalisée sur le héros, que j’ai adoré voir évoluer au fil des pages, qui va devoir réapprendre à vivre, qui va tenter de se reconstruire et qui va tout faire pour découvrir qui il est.

En bref : Je suis plutôt une adepte de New romance mais j’ai vraiment été captivée par ce roman émouvant
qui raconte l’histoire d’un homme qui tente de ce reconstruire.
Les événements s’enchainent très vite (parfois trop vite) sans qu’on s’y attende et souvent je ne pouvait pas deviner ce qui allait se passer. Les personnages sont attachants, le héros est courageux et j'ai vraiment aimé le voir évoluer au fil des pages. C’est une histoire dont la plupart des scènes sont imprévisibles.....C'est une histoire bouleversante, captivante et qui m'a beaucoup touché. L'auteure m'a vraiment conquise.
Note : 9/10
Retrouvez l'auteure sur sa page Facebook Christine Béchar
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/seconde_chance_-_debris_d_une_vie_01737483









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire