samedi 11 juin 2016

Expériences du domaine densible de Maestria


Paru aux éditions Fragrances en mai 2016
375 pages
16.00 €

Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Frangrances pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 

Je me suis lancée dans cette lecture particulièrement intriguée et sous le charme de cette magnifique couverture. J'en ressors un peu perplexe. 

En effet, je ne m'attendais pas du tout à lire ce récit. Je me suis un peu perdue dans cette histoire. 
La plume de l'auteure est terriblement riche et subtile et c'est peut-être cela qui m'a perturbé au final . Je ne pensais pas découvrir des scènes BDSM crues sans concession ni fioriture dans la description mais avec des mots aussi subtils, des tournures de phrases riches qui ont eu tendance à me faire perdre le fil. Je suis plus habituéE dans ce style de lecture à un vocabulaire plus terre à terre. Attention c'est extrêmement agréable de parcourir ses lignes et de découvrir les jolis mots ou expressions mais cela m'a paru en décalage avec ce que le texte me contait...

Maestria est un personnage hors norme , charismatique qu'il est quasi impossible à cerner vraiment. Ces différentes facettes sont  multiples , troublantes et fascinantes. J'ai aimé découvrir son "apprentissage" de la domination. Son coté cruel, son manque d'assurance , sa maitrise et ses doutes font d'elles un personnage intrigant et mystérieux . Elle possède une froideur qui ne permet pas au lecteur de s'identifier ou s'être vraiment touché par elle et son parcours.
Zeugma est fascinant lui :sa volonté de bien faire tout en étant lui même , son abandon et son partage...

J'avoue avoir eu du mal à vraiment m'attacher à cette lecture . Il existe une distance entre le lecteur et les personnages qui ne vient pas des pratiques BDSM, parfois extrêmes pourtant , mais plutôt du style . En effet, l'écriture est travaillée , subtile et même rafinée mais je me demande si ce n'est pas un peu trop. 
A vouloir faire trop "beau" , l'auteure m'a perdu sur le chemin ....

En bref : Un récit dérangeant de part l'intensité sans limites des pratiques de domination de Maestria mais aussi par la plume subtile et raffinée de l'auteure. En effet, l'extrême richesse de l'écriture ( cela frôle même parfois le vocabulaire ampoulé ) crée une distance entre le lecteur et les personnages ce qui crée une froideur et donc un manque d'investissement du lecteur. Cela a cependant son charme mais je n'ai pas été touché par ce dernier qui je suppose trouvera son lectorat par ailleurs. 

NOTE : 7 / 10

Procurez-vous cet ouvrage en ebook sur Numilog 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782371410039&ipd=1040

Suivez l'actualité des éditions Fragrances sur la page Facebook Fragrances éditions 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire