lundi 20 juin 2016

Le serment incandescent , tome 1 : Ils mourront ensemble de Francesca Haig

Fire sermon le serment incandescent tome 1 Ils mourront tous de Francesca Haig Livre de poche

Paru aux Livre de poche en mai 2016
576 pages
7.90 €


Appréciations personnelles d'après Marion

Je remercie les éditions Le Livre de poche pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.  




Ce roman me faisait vraiment très envie et pourtant je dois dire que j'en ressors assez mitigée. 

Ce n'est pas que l'univers n'est pas intéressant. Francesca Haig crée un monde vraiment très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée d'univers post apocalyptique où tout ce qui est électrique, où toutes les machines ont été détruites à cause d'un événement qu'on ne comprend pas vraiment, nommé "Le grand feu". Ce moment a détruit une bonne partie de la terre et a endommagé celle qui reste de manière irréversible. Mais pire encore, par un mauvais tour de la génétique, elle a influencé les naissances. Chaque personne née désormais avec un jumeau du sexe opposé, ils seront lié à la vie, à la mort, c'est à dire que si l'un est blessé ou pire, l'autre le ressentira. Et dans cette gémellité, il n’y a pas d'égalité parce que l'un des deux va naître avec un membre en moins ou un don de devin qui fera de lui ou d'elle un paria condamné à vivre dans les terres les plus pauvres en compagnie de ses semblables : Les Omégas. Pendant que l'autre jumeau profite d'une belle vie, de belles terres, d'une belle maison et d'un gouvernement chez les Alphas. Face à ça, une rumeur court selon laquelle des Omégas se rebellent et se sont regroupés pour vivre plus dignement dans un lieu secret : L'île. 

Donc c'est un univers très bien construit même si on en apprend peu sur l’événement d'origine, on a envie de creuser la question, on sent qu'il a été bien travaillé et on le sent tout à fait probable dans notre avenir. 

De plus, on le découvre à travers Cass, une jeune devin, donc oméga qui a réussi à cacher sa malédiction à ses parents pour pouvoir rester en terre Alphas. On la suivra lorsqu'elle sera déposséder de tout ce qu'elle possède et envoyé au fin fond du monde Oméga. On sera toujours derrière elle lorsque son propre jumeau la fera enfermer pendant 4 longues années. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas là... Ce personnage est attachant, quelque fois j'avoue avoir eu envie de la secouer pour qu'elle arrête de protéger son jumeau qui lui avait déjà fait tant de mal, mais ça la rend d'autant plus aimable je trouve. D'autres personnages m'ont touché comme Kip ou Pipper, cependant je ne peux pas trop m'attarder sur eux sans trop vous en révéler, de ce fait je me tairais. 

Au final ce qui coince, c'est l'histoire en elle-même. Ce roman fait 576 pages et je crois qu'avant la page 470 je n'ai pas vraiment été prise par le rythme. Tout est très longon suit une vie entière, celle de Cass et ça ne peut pas se faire en quelques lignes, je le conçois. Mais même lorsque l'action était au rendez-vous, il y avait ce petit quelque chose qui vous rend extérieur à la scène, qui vous donne l'impression que ça ne vous concerne pas et que ça ne vous intéresse pas vraiment. Vous assister à tout ça et vous attendez la suite. Disons que ça n'a pas pris. J'ai attendu longuement, le moment où enfin, je plongerai dans l'histoire et je n'aurais plus envie de fermer ce livre toutes les dix pages, mais il n'est pas venu avant la toute fin. 
L'histoire est un peu trop simple, regorge de facilités et nous donne l'impression que la toile se déroule devant nous mais que rien de transcendant ne s'y passe. 
Pour vous dire, à un moment j'ai réalisé que deux personnages étaient ensemble depuis plusieurs chapitres et que je ne l'avais pas remarqué, que leur relation avait évolué dans ce sens-là. Je suis tombée dénue. C'est bien la preuve que je n'étais absolument pas dedans non ? 

En bref, un univers très intéressant et bien travaillé qui donne envie d'en savoir plus porté par deux personnages qu'on apprend à apprécier même si on est pas toujours d'accord avec eux. Cependant le rythme du roman est bien trop lent, on passe beaucoup de temps à s'ennuyer et l'histoire nous semble trop facile et sans grand intérêt. C'est donc bien dommage, mais je suis un peu déçue de cette lecture. Cependant je pense que je tenterais la suite des aventures de Cass. 
NOTE :5 / 10 
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Le livre de poche
Procurez-vous ce livre en ebook sur numilog 
 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782012038691&ipd=1040
Suivez toute l'actualité des éditions Le livre de poche imaginaire sur leur page Facebook Le livre de poche imaginaire 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/the_fire_sermon,_tome_1_01715665



1 commentaire:

  1. Comme j'avais été déçu par ce roman... L'histoire est vraiment bien trouvée mais beaucoup trop longue et creuse au final. Il ne se passe quasiment rien jusqu'à la dernière page.

    RépondreSupprimer