vendredi 8 juillet 2016

Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda

Au bout du tunnel Carlos Garcia Miranda PKJ

Paru aux éditions PKJ en mai 2016
349 pages
16.90 €


Appréciations personnelles d'après Audrey

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 




J’ai trouvé les premières pages bien présentées pour plaire au public adolescent avec Youtube et les commentaires.

 Les personnages, bien que très clichés, sont aussi pensés pour attirer le public ciblé et c’est bien fait car chacun peut s’identifier à un personnage. Nous avons : Eva et Noël, meilleurs amis un peu gothiques qui sont traités de geek par les autres. Sabrina, nouvelle au lycée, qui est une ancienne scout et devient donc très utile. Gabi, le dealer du lycée qui sait bidouiller un peu tout : les ordinateurs, les voitures … Ainsi que Anna et Sam, le couple populaire avec la jolie peste d’un côté et « Musclor », le gardien de but de l’équipe du lycée. 

 L’histoire commence par le premier élément bizarre : Eva, lycéenne, reçoit par mail une vidéo d’un accident de train prise par un de ses camarades … quelques minutes avant que celui-ci ne se déroule vraiment. Elle essaie de l’empêcher, mais en vain. Avec cinq autres adolescents, ils sont les seuls rescapés et lorsqu’ils sortent des décombres, ils se rendent compte que le train a disparu. S’enchaîne alors plein d’évènements étranges (le comportement des animaux, une rivière qui remonte la montagne…) qui attisent notre curiosité. 
 Lorsque le petit groupe revient à Conexo, toutes les boutiques sont fermées pour la commémoration du premier anniversaire de l’accident. Pour ma part, j’ai trouvé qu’ils revenaient trop vite en ville, ils retrouvent assez facilement leur chemin (en deux jours) alors que ce n’est pas si facile que ça ! Je pense que c’est pour encore plus marquer le fait qu’il ne peut pas s’être déroulé une année entière. Ils découvrent alors que des clones ont pris leur place dans leurs maisons, que de nouveaux liens d’amitiés se sont créés entre les personnages ou que certains n’habitent plus dans les mêmes maisons … De plus, Gabi semble cacher quelque chose et l’auteur l’amène très bien : on sait que ça doit être la clé et on veut savoir ! 

 Pourtant, je trouve que le roman manque de régularité et qu’il ne s’enchaîne pas bien. J’ai eu du mal à rentrer dedans malgré la curiosité de savoir le pourquoi du comment.

 Ensuite, j’ai été déçue car les explications se veulent très scientifiques et compliquées, la fin n’est pas assez travaillée à mon goût avec un emballement de l’histoire qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle pour l’apprécier.

 En bref: c’est un roman qui sort de l'ordinaire avec une intrigue intéressante et des personnages, bien que clichés, attachants. Cependant j'ai été déçue par la fin à qui il manque un petit quelque chose, je trouve que ce livre méritait une fin plus travaillée. 

Note : 7/10

Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur leur page Facebok pocket jeunesse
Procurez-vou cet ouvrage en ebook sur numilog en cliquant : 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266261630&ipd=1040


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/au_bout_du_tunnel_01944435

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire