mercredi 20 juillet 2016

Congo requiem de Jean-Christophe Grangé

Congo requiem Jean-Christophe Grangé Albin Michel thriller

Paru aux éditions Albin Michel en mai 2016
650 pages
24.90 €


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Albn Michel pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



Cet ouvrage est la suite de LONTANO, précédent roman de cet auteur qui nous raconte le destin peu commun de la famille MORVAN, dont le père (corrupteurs et corrompus) et le fils aîné sont des flic reconnus, le cadet est un héroïnomane-businessman, la fille est Escort girl et la mère, ex hippie, soumise, du moins en apparences...C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans cette saga familiale, et je n'ai pas été déçue.


L'auteur nous conte ce récit avec force détails et nous suivons les aventures de nos héros d'abord au Congo ou le père et le fils aîné vont à la rencontre sans le savoir d'un même ennemi, puis en France , en passant par Florence et la Bretagne. C'est dire que ce roman nous fait voyager. Le rythme est extrêmement soutenu et les rebondissement interviennent à chaque instant. L'action se déroule tambours battants et nous immerge immédiatement dans l'intrigue et nous plonge, il faut bien le dire dans l'horreur et pour ma part la stupéfaction.


Cette sombre histoire évolue en maintenant un suspens allant crescendo où il n'y a pas une seconde répit.et tout du long nous n'avons qu'une hâte : en connaître le dénouement. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lire d'une seule traite. A chaque instant la question se pose : comment tout cela va-t-il finir ?



Ce livre nous emporte dès le début, et l'histoire, très prenante, nous plonge, avec angoisse et passion, dans un monde terrifiant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, comprenant pourtant près de 700 pages, la plume de l'auteur, l'enchaînement des chapitres très courts et le rythme soutenu en font un ouvrage particulièrement passionnant et haletant.

Cependant, petit bémol pour moi, l'exemplaire que j'ai lu a du subir un problème dans sa conception, en effet dans la première moitié, un grand nombre de pages se sont détachées, ce qui m'a quand même bien gêné dans la lecture et a nuit à la bonne continuité de l'intrigue.


EN BREF : Thriller passionnant et haletant, extrêmement bien écrit. Une histoire captivante et extrêmement bien rythmée, qui nous fait voyager aux fins fonds de l'Afrique en passant par Florence et la Bretagne. Des protagoniste hors du commun, une famille pour le moins atypique, un rythme bien soutenu et des rebondissement à foison. Tout ce qu'il faut pour faire de cet ouvrage un livre réussi et très plaisant à lire.. 

Note : 9/10 

Retrouvez l'actualité des éditions Albin Michel sur la page Facebook Albin Michel
Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant : 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782367621982&ipd=1040

 
 D'autres avis sur Livraddict ou Booknod en cliquant  

Logo Livraddicthttp://booknode.com/congo_requiem_01941505

 







1 commentaire: