lundi 25 juillet 2016

Un souffle, une ombre de Christian Carayon

Un souffle, une ombre Christian Carayon Fleuve éditions thriller

Paru aux éditions Fleuve en avril 2016
552 pages
22.90 €


Appréciations personnelles d'après Françoise

Je remercie les éditions Fleuve pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et j’avoue qu’il m’a de suite beaucoup intéressé…
C’est un roman prenant et extrêmement agréable à lire, précis et détaillé, où chaque événement et chaque rebondissement est expliqué et trouve parfaitement sa place, pour le plus grand bonheur du lecteur....

Ce récit retrace l'enquête au long cours de Marc-Edouard Peiresoles, professeur d'histoire à l'Université de Toulouse, qui arrive à une époque de sa vie et de sa carrière, où il ressent un manque de motivation professionnelle. Il se lance donc sur les traces d'une tragédie qui a marquée son enfance et qui a endeuillée son village à jamais : l'agression et le meurtre de 4 adolescents approximativement de son âge survenue quelques 34 ans auparavant, et dont la résolution ne lui paraît pas correspondre à sa réalité... 

C’est donc une œuvre extrêmement intéressante et précise et que j'ai trouvée facile à lire d'autant que nous attendons la fin avec impatience, fin qui nous paraît inextricable, mais dont l'auteur dénoue le fil, peu à peu, avec une grande virtuosité et une grande rigueur. 
En parcourant ce livre, j'ai eu l'impression que tout ce met en place, rien n'est laissé au hasard, les événements s’imbriquent logiquement et la conclusion en devient évidente.
L'auteur est un historien, et l'ambiance et l'atmosphère qu'il nous transmet à travers ce roman, avec les descriptions de sa région, et l'attachement qu'il porte à celle-ci et qu'il nous fait partager, nous font d'autant plus apprécier cet ouvrage, d'autant que c'est à la première personne qu'il nous fait partager son ressenti et ses émotions, ses peurs aussi …
 C'est d'une plume magistrale que l'auteur a commis ce livre. Que dire de plus, c'est un très bon roman...

EN BREF : Roman somptueux, précis, et extrêmement intéressant, dont l'histoire nous emmène avec Marc-Edouard Peiresoles, professeur d'histoire à l’université de Toulouse, qui se lance dans l'enquête d'un affaire tragique qui a bouleversée son enfance et son village quelques 34 ans auparavant. L'auteur avec un plume et une virtuosité magistrale, nous dévoile petit à petit, les méandres de cette affaire qui porte sur l'agression et le meurtre de 4 adolescents. J'ai trouvé cette une œuvre très prenante et, très facile à lire, absolument bouleversante. Pour tous ceux qui apprécient les Bons romans extrêmement bien écrit.

NOTE : 9/10

Toute l'actualité de la collection Fleuve noir sur la page Facebook Fleuve éditions 
Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant :

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=&ipd=9782823846881&ipd=1040


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/un_souffle,_une_ombre_01925065




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire