jeudi 25 août 2016

Poussée à bout de Christine Béchar

Poussée à bout Christine Bécahr












Paru aux éditions CN Draenle en aout 2016
ebook-177 pages 
2.99 €


Appréciations personnelles d'après Kelly

Je tiens à remercier Christine Béchar pour ce "SP" , pour sa confiance et pour l’intérêt qu'elle porte à Un Brin de Lecture . C’est le troisième livre que je lis de cette auteure et encore une fois sa plume m’a bluffé. Je ne me lasse pas de lire ses romans.

Donc parlons un peu de son nouveau livre. Déjà la couverture, je la trouve superbe….Elle est vraiment très parlante car Poussée à bout a pour sujet le harcèlement scolaire, un sujet assez grave qui est malheureusement courant dans les établissements scolaires.

Nous nous retrouvons dans le quotidien de Camille, 14 ans, qui, suite au divorce de ses parents, déménage avec sa mère et sa sœur cadette à une centaine de kilomètres de sa ville, de son école et de sa seule amie.
A son arrivée dans sa nouvelle école, en classe de troisième, les autres élèves la dévisagent, parlent d’elle sans arrêt et se moquent de son apparence. En effet Camille est rousse et elle ne suit pas vraiment la mode. Un exemple? Elle porte des pulls Mickey et je vous rappelle qu‘elle a 14 ans. Donc elle est la cible idéale pour les ragots du collège.

Mais après des débuts difficiles, elle réussit à ce faire quelques amies. Grâce à elles, Camille va réussir à un peu mieux s’intégrer. Elle va même changer de style vestimentaire et commencer à se maquiller. Nous assisterons à sa transformation physique, Camille va se mettre à suivre les codes de la mode afin de se faire accepter.

A travers son roman Christine Béchar met en avant plusieurs réalités des adolescents d’aujourd’hui : déjà la précocité de la sexualité. Ces jeunes, qui ont à peine 14 ans, pensent déjà à leur première fois ou alors ils ont déjà franchi le cap.  Les filles se maquillent énormément et font tout pour paraître plus vieilles que leur âge. Sans oublier les réseaux sociaux où les informations, les rumeurs et les photos sont partagées à la vitesse grand V.

Plus je lisais le roman, plus j’appréhendais le moment où tout allait basculer car Camille s’épanouissait de plus en plus dans sa nouvelle vie et je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille. J’avais donc peur de l’élément qui allait perturber sa vie.
Sur ce point je n’en dirai pas plus car sinon je risque de trop en dévoiler…..

Je dois juste avouer que la fin m’a assez perturbé, touché même…. L’auteure m’a fait réfléchir car, ayant une fille de 10 ans, et sachant que l’histoire que raconte Christine Béchar est la dure réalité, je me suis sentis concernée.

Encore une fois la plume de l’auteure m’a conquise. C’est toujours un plaisir de lire ses livres et je dois avouer que Christine Béchar maîtrise très bien le sujet du harcèlement scolaire. C’est vraiment très bien écrit et il n’y a pas d’exagération, l’histoire est totalement crédible.

Suite à l’épilogue on peut se demander si Christine Béchar envisage d’écrire une suite car la sœur de Camille nous dit que les responsables auront affaire aux démons de la famille…..

En bref : Christine Béchar nous parle de harcèlement scolaire dans son nouveau roman. Son écriture est toujours autant fluide, addictive et captivante. Le sujet est très bien maîtrisé par l’auteure est l’histoire est vraiment très bien écrite, très réaliste. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Camille, cette jeune fille dont nous suivons le quotidien et je dois dire que j’ai été assez touché par la fin du livre. C’est un roman que je vous conseil de lire surtout si vous avez des enfants car, personnellement, cette histoire m’a fait réfléchir. 



Note 10/10
Suivez Christine Béchar sur Facebook Christine Béchar
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/poussee_a_bout_02062795

-->


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire