jeudi 29 septembre 2016

Et si ... de Rebecca Donovan

Et si...rEBECCA dONOVAN pOCKET JEUNESSE

A paraître aux éditions PKJ le 6 octobre 2016
474 pages
18.50 €


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'étais tombée sous le charme de cette plume sombre mais incroyablement vraie de cette auteure et j'étais impatiente de découvrir ce nouveau récit. J'en ressors à nouveau sous le charme . 

L'auteure possède vraiment ce talent de nous conter les aventures de grands adolescents dans des situations assez sombres ou du moins peu communes . Elle le fait avec ce talent rare de nous plonger dedans totalement sans qu'à aucun moment on ne mette en question la véracité des événements. 

J'ai adoré Cal, jeune homme posé, plutôt raisonnable et "bourreau des coeurs". Ce jeune homme qui ne sait pas dire non recherche toutefois sa fille "Et si..." . J'ai aimé la simplicité de ce personnage pourtant parfois un peu trop "simple". Il tombe souvent des nus, et n'aperçoit rien au delà du bout de son nez. Il est cependant charmant car foncièrement gentil. 

Nyelle est une jeune fille totalement déjantée. Elle est en total décalage avec les jeunes de son âge. Elle n'obéit à aucune règle , à aucun politiquement correct . Sa recherche inconditionnel du bonheur avec des petits moments simples , des envies à assouvir et les petites choses du quotidien qui pourraient faire sourire....
J'ai été subjugué par ce personnage qu'on ne parvient pas à cerner, on se rend compte qu'un grave secret se cache sous tant de joie de vivre et de décalage vis à vis de la société et de ses règles. 

Peu à peu on assiste à la création du lien entre ces deux personnages qui n'ont pourtant pas grand chose en commun. Ils construisent une histoire passionnante,  émouvante, pleine d'espoir  qui touche directement au coeur ...

Encore une fois c'est avec beaucoup de subtilité que l'auteure évoque des thèmes sérieux, graves et sombres. Je ne les citerai pas pour ne pas gâcher le piment de la découverte mais cette tranche de vie est touchante , passionnante et ne laisse en aucun cas indifférent....

En bref : Encore une fois, l'auteure parvient à nous toucher avec une histoire criante de véracité qui pourrait se dérouler juste à côté de chez nous.... Cal et Nyelle nous embarque dans leur aventure avec candeur, simplicité et c'est avec une rare subtilité et une sensibilité à fleur de peau que l'auteure aborde des thème sérieux et graves. C'est sans fioriture, avec une addiction qui monte au fil des pages et des émotions intenses que l'on découvre ce récit . Attention !!! On en ressort pas indifférent de cette lecture . 
Le petit mot en plus de Kelly :Et Si… est une histoire magnifique et émouvante. Rebecca Donovan à une superbe plume et son roman est un coup de cœur pour moi. Les personnages sont tous attachants et les retours en arrières nous permette de mieux les comprendre et mieux les connaître. Les secrets qui tourne autour de Nyelle sont intrigants et perturbants. L’auteure à su me transporter avec son histoire d’amour et d’amitié forte et sincère.
Avis aux émotives : prévoyez les mouchoirs…..
NOTE : 8.5 /10
Plus d'infos sur le site Pocket jeunesse
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket jeunesse sur leur page Facebook Pocket jeunesse
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/what_if_01485575

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire