mardi 25 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit de J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Harry potter et l'enfant maudit J.K Rowling Jack Thorne et John Tiffany

Paru aux éditions Gallimard le 14 octobre 2016
352 pages
21€ en broché et 14,99€ en numérique


Appréciations personnelles d'après Audrey

J’ai commencé cette lecture avec un  à priori plutôt négatif : j’avais déjà lu quelques critiques négatives de la version originale et, en général, je ne suis pas fan des pièces de théâtre. Mais Harry Potter oblige, je ne pouvais pas ne pas le lire ! 

 Les premières pages ne m’ont pas fait regretter mon choix : le format pièce de théâtre correspond bien aux gens comme moi qui n’aiment pas les grandes descriptions et finissent par lire seulement les dialogues quand ils se lassent ! Il est vrai que ceux qui se régalent des longs pavés sans discussion seront déçus du format. 
De plus, cela impose un style très haché et je trouve qu’il est plus dur de retrouver les émotions présentes dans un format plus classique (parce que les descriptions, ça sert à quelque chose, mine de rien !). 

Si le format m’a un peu déconcerté au début, au fil de ma lecture je n’ai plus été gênée. L’intrigue est peut-être un peu (beaucoup) tirée par les cheveux – voire carrément pas crédible parfois – mais on reste dans l’univers Harry Potter et c’est ce que je retiens.
 J’ai été ravie de retrouver tous les personnages (Harry, Ron, Hermione, Ginny, Minerva… même Drago m’avait manqué !) et de découvrir les nouveaux liens entre eux, leur évolution. Je m’extasiais devant les métiers de chacun et j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à les retrouver 19 ans plus tard. Même si on sent que J.K. Rowling n’est pas l’auteure exclusive de cette pièce, qui a été retravaillée par John Tiffany et Jack Thorne, on se prend très vite à l’histoire. 


En bref, ce format spécial ne plaira pas à tout le monde : il ne faut pas s’attendre un lire « le tome 8 » mais bel et bien un tome totalement différent des autres. Si, comme moi, vous aimez l’immersion dans le monde des sorciers, vous ne serez pas déçus : même si j’aurais préféré un tome plus long et plus travaillé, je me suis plongée avec plaisir dans cette pièce que j’ai dévorée en une soirée.

 Note : 7,5/10

D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/harry_potter_et_l_enfant_maudit_01923333
 
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire