jeudi 27 octobre 2016

Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio

Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio flammarion

Paru aux éditions Flammarion en octobre 2016
224 pages
17.00 €


Appréciations personnelles d'après Kelly

Encore une fois je suis sortie de mon genre littéraire habituel, c’est-à-dire la New Romance, mais encore une fois je ressors de cette nouvelle lecture avec le sentiment d’avoir passé un agréable moment de lecture. 

Clara, 32 ans, travaille dans le siège d’une banque, au Service des Successions. Elle aime travailler dans cet endroit qu’elle trouve chaleureux et vivant et une belle complicité règne entre collègues.
Clara se fait souvent taquiner par ses amis car elle adore manger, elle fait gaffe sur gaffe et elle est également sujette  à des dérapages verbaux. En effet, Clara est dyslexique, dysphasique... 

Notre héroïne est  très amoureuse de Paris et du quartier où elle vit. Mais son appartement est dans un désordre sans nom…. rien n’est rangé…. Clara est clairement bordélique. 
Mais elle a également un grand cœur…. Une fois par semaine, elle se rend à l’hôpital des enfants faire du bénévolat. Bref, vous l’aurez compris, Clara est un personnage attachant et plein de vie.

Un jour, pendant une journée de travail ordinaire, son téléphone va sonner et de l’autre côté de la ligne va se trouver Alexandre Mondolini qui souhaite des renseignements sur la succession de sa mère qui vient de décéder. 
Alexandre a 42 ans et il gère depuis 17 ans, avec son ami et associé Rémi, une entreprise réalisant des perruques hauts de gamme à base de cheveux naturels. Il est originaire d’Ajaccio et il déteste Paris. Il est ordonné, c’est un bourreau de travail, il est maniaque et ha oui c’est un brun ténébreux qui plaît beaucoup à la gente féminine.

Alexandre va donc tomber sur Clara lors de son appel à la banque et le moins que l’on puisse dire c’est que leur première conversation, ainsi que celles qui vont suivre d’ailleurs, va être assez mouvementé. Alexandre est très touché par la mort de sa mère, c’est un moment difficile pour lui, il va donc être odieux avec Clara, qui pour lui n’est qu’une incompétente.
Mais après plusieurs conversations où le ton est monté à chaque fois, un appel va être différent des autres…..

Ce roman est idéal pour se détendre. Il est rafraichissant, se lit très bien et très vite. Une petite intrigue vient rythmer l’histoire et la relation des deux personnages. 
La plume de l’auteure est fluide et assez drôle et les personnages, les principaux comme les secondaires sont très attachants. Clara est un rayon de soleil au grand cœur et Alexandre est un dur au cœur tendre. Donc même si beaucoup de traits de caractère les opposent, quelque chose va les relier au fur et à mesure des pages.

En Bref : Les choix de Clara est une histoire qui permet de nous enfermer dans une petite bulle agréable pendant quelques heures. L’écriture de l’auteure est fluide et pleine d’humour. Ce roman est rafraîchissant et va vous faire à coup sûr passer un bon moment de lecture. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, mais sa petite intrigue permet de garder une bon rythme et on ne s’ennuie pas du tout pendant notre lecture. Les lignes défilent toutes seules sans qu’on s’en rende compte. Je le conseille pour celles qui veulent s’évader avec un livre sans complications.

Note : 8/10
Suivez l'actualité des éditions Flammarion sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/Editions.Flammarion/?fref=ts
Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant : 

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081386891&ipd=1040
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_choix_de_clara_02109255







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire