mardi 4 octobre 2016

Une lame de lumière de Andréa Camilleri

Une lame de lumière Camilleri Andrea thriller fleuve noir

Paru aux éditions Fleuve noir en septembre 2016
256 pages
20.00 €


Appréciations personnelles d'après Françoise

Je remercie les éditions Fleuve pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



C’est avec plaisir que j'ai retrouvé le Commissaire Montalbano dans ce thriller surprenant et extrêmement dépaysant et à nouveau, je n’ai pas été déçue.
Notre commissaire, que nous retrouvons égal à lui-même c'est-à-dire bougon, fougueux, réfractaire à la hiérarchie, et bourré d'intuition, se retrouve face à une enquête qui lui rappelle étrangement le rêve étrange qu'il vient d'avoir (au point qu'il le trouve prémonitoire). Ce dernier qui débute par la déclaration d'un viol par la mari de la victime, (qui s'avère par la suite être fausse) et se complique par un vol d'importantes sommes d'argent et l'apparition dans le paysage de trois terroristes qui seraient liés à la mafia...

De plus, notre commissaire est perturbé par la rencontre d'une femme qui le pousserait presque à quitter Livia, sa fiancée génoise de toujours...

Tout cela se passe en Sicile, dans une ambiance on ne peut plus méditerranéenne. D'ailleurs, la plume de l'auteur, largement émaillée d'expression sicilienne, nous plonge profondément dans ce milieu. Fort heureusement, le traducteur explique fort bien ce fait et l'habitude aidant, j'ai trouvé ce livre très agréable à lire.

L’auteur nous conte ce récit avec précision et bien que l'intrigue soit complexe à suivre tant il y a d'éléments dans cette enquête, les détails croustillants et la personnalité de Montalbano font de ce livre un ouvrage très divertissant, et nous suivons avec passion les aventures de ce sympathique commissaire.
 L’histoire évolue en maintenant un suspens grandissant et glissant peu à peu vers la découverte de la vérité. C'est en résumé un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Ce livre m’a beaucoup surpris et l'histoire fouillée et à mon sens, parfaitement à sa place dans ce contexte sicilien si bien décrit par l'auteur, est de ce fait dépaysante et je n’ai aucun mal à m'imaginer en Sicile.. C’est tout simplement passionnant et très prenant.

EN BREF : Thriller passionnant et néanmoins extrêmement dépaysant. J'ai retrouvé la même ambiance sicilienne que dans les autres ouvrages de l'auteur et aussi le sympathique Commissaire MONTALBANO au cours d'une enquête typique et complexe mêlant faux viol, vrai vol et terroristes liés à la mafia...Certes la traduction particulière de ce récit peut être perturbant, mais très vite la touche d'humour et l'intrigue m'ont transportée en Sicile. C’est un livre absolument captivant…

NOTE : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve  sur leur page Facebook Fleuve éditions 
Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant : 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782265097957&ipd=1040

 
D'autres avis sur Livraddict  en cliquant : 


Logo Livraddict




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire