vendredi 18 novembre 2016

La mort nomade de Ian Manook

La mort nomade Ian Manook albin michel thriller

Paru aux éditions Albin Michel le 8 septembre 2016
432 pages
31.90 €


Appréciations personnelles d'après Françoise

C’est le premier livre commis par cet auteur mongol que je suis amenée à lire, et j’avoue que je n’ai pas été déçue. 

La première impression que j'en ai retirée, c'est le dépaysement... Je me suis retrouvée dans l'immensité de la steppe mongole...
C’est un thriller, surprenant et étonnamment réaliste, c'est l'histoire du commissaire mongol Yeruldelgger, qui songe à prendre une retraite, selon lui bien méritée, en s'isolant dans une yourte au beau milieu de la steppe... Cependant ses projets se trouvent modifiés en raison de l'assassinat d'un géologue français, la découverte de quatre cadavres marqués au fer rouge et d'un charnier. Ces événements l'obligent donc à reprendre du service...

L'enquête menée par notre commissaire va se révéler semée d'embûches. Il va se retrouver face à des multinationales ainsi qu'à divers Services Secrets qui cherchent à exploiter d'une manière éhontée les réserves de la Mongolie et qui le pillent sans état d'âme.
L’auteur nous conte ce récit avec beaucoup de détails et un humour pince sans rire plus que grinçant. L'ambiance de la steppe mongole ainsi que l'atmosphère et les coutumes de ce pays sont parfaitement ressenties tant les descriptions sont extrêmement bien écrites. Notre héros est très sympathique et j'ai suivi ses aventures avec plaisir. Le message écologique est passionnant et les malversations diverses des multinationales étrangères parfaitement plausibles.
Ce livre nous embarque dès le début et la plume de l'auteur fait de ce récit un bon moment de lecture, pas toujours très gai certes mais extrêmement enrichissant.

EN BREF : Thriller intéressant et très agréable à lire. L'auteur nous emmène sur le cheval du commissaire Yeruldelgger à travers la steppe mongole. Lui qui souhaitait profiter d'une retraite bien méritée au fond de sa yourte, se retrouve confronté à une enquête suite à la découverte de plusieurs assassinats. Des multinationales étrangères et des Services Secrets seraient mêlés à cette affaire ... L'ambiance mongole est parfaitement rendue tant la plume de l'auteur, dosée d'un humour pince sans rire, nous transporte dans cet univers. J'ai suivi les aventures de notre commissaire avec plaisir et aussi avec beaucoup de curiosité. Ce livre est un bon moment de lecture, pas très gai, mais très enrichissant.

NOTE : 08/10

Suivez toute l'actualité des éditions Albin Michel sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/?fref=ts
Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant : 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782226325846&ipd=1040


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/la_mort_nomade_02062723


  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire