mardi 29 novembre 2016

Le protocole de la crème anglaise , tome 1 : Prudence de Gail Carriger

Le protocole de la crème anglaise tome 1 prudence Gail Carriger steampunk

Paru aux éditions Le livre de poche collection imaginaire le 26 octobre 2016
544 pages
8.90 €


Appréciations personnelles

Tombée sous le charme de la plume de l'auteure avec ma découverte de la "célébrissime Alexia Tarabotti et j'étais curieuse de voir ce que donnerait cette nouvelle saga toujours dans le genre streampunk que j'affectionne particulièrement. 
J'en ressors satisfaite même si quelques longueurs m'ont un peu déçue...

En effet, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume et l'univers assez incomparable de l'auteure , du streampunk avec ce qu'il faut de machine à vapeur et de créatures surnaturelles et cette touche irrésistible propre à l'auteure : son humour. 

En effet, à nouveau, et il y a de bonnes raisons à cela d'ailleurs ...., l'héroïne de cette saga possède un cynisme assez décapent qui m'a , à de maintes reprises, fait bien rire. J'ai adoré cette jeune femme totalement en décalage avec ce qu'il se passe autour d'elle , son flegme tout anglais et son sang froid à toute épreuve. Et il lui en faut car les aventures dans lesquelles elle nous embarque sont assez dingues...
L'imaginaire de l'auteure n'a pas failli. Cependant j'avoue avoir eu quelques soucis de longueurs dans la première moitié du récit ( ce qui représente tout de même plus de 250 pages ) .... Je comrpends que dans tout premier tome o prend le temps de présenter ces personnages mais tout de même, je me suis ennuyée un peu . 

Les choses s'accélèrent un peu lors de l'arrivée de la miss et de son équipage en Inde . Prudence est donc bel et bien la digne fille de sa mère, même , si elle ne partage pas le même statut surnaturel.... 
Rue est volontaire, imprudente , comme son nom ne l'indique pas, et solide. Elle profite de son statut naturel de femme mais également de celui surnaturel qui lui confère des pouvoirs pour le moins intéressants. Par moment , on ne sait pas bien si c'est de la naïveté ou de la bêtise mais elle s'en sort toujours, elle possède vraiment cette capacité à se mettre dans les ennuis mais également à s'en sortir .

C'est une saga prometteuse d'autant que cet univers roche et complexe est passionnant . 
Coup de chapeau à cette très jolie couverture !!

En bref : Un premier tome qui souffre un peu de longueurs dans sa première moitié, surtout pour ceux qui connaissent l'univers d'Alexia Tarabotti. Tout s'accélère et devient passionnant par la suite. On retrouve avec délice l'univers steampunk, le flegme anglais de cette jeune héroïne aux pouvoirs surnaturels étonnants et à l'humour ( cynisme) incomparable. J'ai beaucoup aimé et j'espère que la suite sera de la même trempe que cette fin d'aventure. 

NOTE : 7.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Le livre de poche imaginaire sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/Le-Livre-de-Poche-Imaginaire-226752564023222/?fref=ts


Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant : 

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782253083061&ipd=1040


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_protocole_de_la_creme_anglaise,_tome_1___prudence_01193523




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire