mardi 22 novembre 2016

Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock


Paru aux éditions Albin Michel en octobre 2016
576 pages
22.90 €

Appréciations personnelles d'après Françoise :

C’est le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et j’avoue qu’il m’a de suite beaucoup intéressé, tout en me laissant un peu perplexe...

C’est un roman un peu dans le genre western, dont l'action se situe quelque part entre la Géorgie et l'Alabama, en 1917. Les frères JEWETT partent à l'aventure, après le décès de leur père, bien décidés à devenir riches en dévalisant des banques. Pour cela, dans leur naïveté, ils prennent comme modèle une héros de roman de gare, d'ailleurs leur seule référence littéraire. Au cours de leur cavale, ils vont croiser tout un tas de personnages, tous plus déjantés et loufoques les uns que les autres, dont un employé responsable des latrines de sa ville ou un autre qui ne rêve que de mourir en héros sur les champs de bataille européens...

Ce livre est donc l'histoire, dans le détail, de la cavale de ces trois frères, un peu nigauds. L'auteur nous relate avec une grande précision également , la vie, les émotions et les sentiments des différents personnages secondaire de ce récit.

J'ai trouvé ce roman très bien construit, l'intrigue se déroule comme une horloge, et malgré quelques longueurs dues à l'étalage de la vie de chaque personnage et aux diverses situations rencontrées, complètement loufoques et qui pourrait être parfois choquantes, j'ai apprécié cette lecture.

C’est cependant une œuvre qu'il faut aborder avec un certain recul afin d'en apprécier toute la subtilité. De fait, l'auteur dresse un triste tableau de la vie d'habitants des États-Unis à la fin des années 1910 : misère sociale et intellectuelle, catastrophes du quotidien, le tout dosé d'un brin d'humour .


EN BREF : Roman, style western, noir et surprenant. La cavale de 3 frères qui décident de quitter la masure familiale, après le décès de leur père, bien décidés à devenir riches en dévalisant des banques...Pour cela dans leur naïveté, ils prennent comme modèle un personnage de roman de gare (leur seule référence littéraire). Pendant ce périple, ils vont croiser divers personnages, tous, plus ou moins déjantés... Ce livre est extrêmement bien écrit, et l'intrigue bien construite. Quelques longueurs cependant, dues à l'étalage, un peu trop précis de tous ces personnages secondaire. Néanmoins le style et la plume de l'auteur et la petite dose d'humour en font un livre extrêmement intéressant. Je le recommande vivement.

NOTE : 7/10

Suivez toute l'actualité des éditions Albin Michel sur leur page Facebook 


https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/?fref=ts


Procurez-vous ce live en ebook sur Numilog en cliquant : 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782226322807&ipd=1040
 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/une_mort_qui_en_vaut_la_peine_02082764
 





1 commentaire: