lundi 19 décembre 2016

Rencontre Amy Harmon - collection R - Salon du livre jeunesse Montreuil 2016


A l'occasion de la première venue en France de Amy Harmon pour le salon du livre jeunesse de Montreuil, la collection R nous a gentiment convié à une rencontre avec son auteure phare . Je les en remercie grandement car cela a été un vrai plaisir de rencontrer une auteure souriante , pleine d'énergie et d'humour ....
 

C'est donc à l'hotel bel ami qu'on nous avait donné rendez-vous, dans des salons modernes et originaux. 

Nous avons donc eu la chance de pouvoir poser des questions à Amy qui s'est prêté au jeu avec beaucoup d'humour et de disponibilités. 

Ainsi on a pu en savoir plus sur sa dernière parutions en VO From Sand and Ash. Romance historique se déroulant en Italie lors de la seconde guerre mondiale. 
Elle a été inspiré d'un article dans le NY Times qui relatait une histoire de juifs italiens , de leur relation avec l'Eglise car si 80 % des juifs européens sont morts lors de cette guerre 8 0% des juifs italiens ont été sauvés notamment par l'Eglise italienne...
C'est donc l'histoire d'un jeune prêtre qui aide un groupe de juifs et de son histoire d'amour avec une jeune juive...



J'ai pu apprendre qu'Amy avait un autre vie que celle d'auteure , à savoir qu'elle chantait et avait déjà fait un album . Tout comme son fils Paul qui écrit en s'inspirant des histoires de sa mère, sous le nom de Paul Travis pour les curieuses..... 

En avril prochain, paraîtra dans al collection R Le chant du coeur ( The song of David ) , la suite de La loi du coeur .
 
Elle n'est pas parvenu à abandonner les personnage du premier tome . Le final donnera sûrement lieu comme aux Etats-Unis à une petite controverse mais elle pense que ce dénouement est véritablement celui qu'il fallait à son histoire .... Vous jugerez par vous même ! 

En ce moment , elle travaille sur une suite de The bird and the sword, un spin-off consacré à Kjell qui devrait sortir en VO en avril prochain. 



Elle s'inspire de son environnement pour écrire ses livres mais même si son influence est notable dans Infinity + one ( sa maman est prof de math... d'où les références ! )  , elle a tendance à ne pas faire entièrement confiance  aux avis de sa maman concernant ses livres. Ainsi elle avait prédit que Nos faces cachées ne marcherait jamais .....

Elle est très amies avec certaines auteures américaines qu'on connaît bien en France (Colleen Hoover par exemple ) , cependant elle ne lit que très peu leur travail, d'autant qu'elle a 4 enfants alors la lecture n'est jamais évidente ..... De plus,  lors de sa lecture elle ne prend plus l'oeil du lecteur lambda car elle possède celui du professionnel qui juge autant de la construction du récit, de la technique  que de l'histoire . Et cela gâche un peu son plaisir !Un livre est excellent pour elle quand elle parvient à oublier cette technique d'écriture et à se plonger dans l'histoire . Et c'est difficile  très difficile !

La religion est un sujet récurrent dans tous ces livres mais essentiellement dans un aspect spirituel philosophique du terme ( avoir une morale de vie ) mais jamais dans un but de conversion pour les lecteurs. C'est essentiellement la religion catholique qui est abordée dans ces livres alors que ce n'est même pas sa religion à elle ....mais elle aime le côté espoir et réconfort de cette religion. 
The bird and the sword est notamment issu d'un verset de la bible : " Au début le verbe et le verbe s'est fait chair . "

Son livre préféré en ce moment est The wall of Winnipeg and me de Mariana Zapata. 

Nous avons eu la chance de pouvoir faire dédicacer tous nos livres en fin de séance....






Merci encore à la collection R pour ce moment privilégié avec une femme incroyable , attachante et géniale . 

 


1 commentaire:

  1. Elle a l'air vraiment adorable, merci pour ce compte rendu c'estsuper que R vous convie à ces évènements rencontres :)

    RépondreSupprimer