jeudi 19 janvier 2017

Dangerous women Partie 2 présenté par George R.R. Martin et Gardner Dozois


Paru aux éditions J'ai lu le 18 janvier 2017
634 pages
17.90 €

Appréciations personnelles

Après la partie 1 qui avait réuni des plumes masculines, nos deux compères auteures ont ici réunis des plumes féminines pour mettre à l'honneur la femme dans des récits captivants plus ou moins courts. 

Il est toujours difficile de parler d'un reuceil de nouvelles sans en dire trop ou trop peu. 
J'ai personnellement adoré celui-ci qui 'ma permis de retrouver des plumes que j'aime par ailleurs ( Sherrilyn kenyon et Diana Gabaldon) mais j'ai également découvert quelques plumes qui m'ont bie pus , sur lesquelles je ne manquerai pas de me pencher à l'avenir. 

On découvre donc 12 nouvelles toutes foncièrement différentes , dans des univers qui n'ont rien en commun avec pour seul point directeur la femme . 
Deux nouvelles ont particulièrement attiré mon attention , même si revenir dans l'univers de Outlander a été une jolie surprise .....
J'ai adoré Raisa Stepanova qui met en scène une pilote de l'armée russe lors de la seconde guerre mondiale . Cette jeune femme courageuse, loyale à sa famille et à son pays, drôle, m'a touché . Cette petite nouvelle nous conte une phase de sa vie qui comprend les combats et la fin de sa carrière ..... Une jolie pépite qui met à l'honneur une grande dame. 
L'autre nouvelle qui m'a tapé dans l'oeil est L'enfer n'a pire furie de Sherrilyn Kenyon. C'est un récit qui mêle le fantastique à l'horreur. J'ai adoré l'ambiance lugubre et pesante de cette nouvelle. A tout moment on sent la menace qui plane . Les femmes sont ls pièces charnières de cette histoire : à la fois du mauvais côté comme du bon mais aussi celui qui tamponne au centre ..... C'est difficile à expliquer mais j'ai aimé chacune de ses personnalités de femmes suffisamment forte pour marquer les esprits, leur futur et leur terre.....Lisez là !!!

En bref : Un recueil de nouvelles, pas toujours fantasy, qui réunit les grandes plumes féminines de la scène fantastique actuelle. Et cela pour mettre en lumière la femme dans touts ces états mais toujours dangereuses..... Mes préférences vont à la nouvelle de Sherrilyn Kenyon et Carrie Vaughn mais chacune d'elle possède un petit quelque chose qui marque les esprits.

NOTE :8.5 / 10

Suivez toute l'actualité de la collection imaginaire des éditions J'ai lu sur leur page Facebook 


https://www.facebook.com/jailu.collection.imaginaire/?fref=ts


D'autres avis sur  Booknode en cliquant : 

https://booknode.com/dangerous_women,_tome_2_02136355


 

 


1 commentaire:

  1. Je dois avouer que c'est un livre qui me tente vraiment ! :)

    RépondreSupprimer