mercredi 4 janvier 2017

Les filles de Brick Lane de Siobhan Curham

Les filles de Brick Lane Ambre Siobhan Curham Flammarion

Paru aux éditions Flammarion le 4 janvier 2017
379 pages
14.00 €


Appréciations personnelles :

Très intriguée par cette couverture pétillante et ce résumé prometteur, je me suis lancée avec curiosité dans cette lecture et j'en ressors sous le charme . 
En effet, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure très "british". C'est efficace, fluide et donne toute une ambiance à cette histoire. Les pages filent avec aisance en alternant les points de vue des 4 jeunes filles. Cela donne une lecture rythmée et pleine de fraîcheur. 

On fait donc la connaissance de 4 jeunes filles bien différentes qui n'avaient pas grand chose en commun et qu'on ne se serait jamais imaginé adhérer au même "club". 
C'est pourtant le cas et dans un certain sens , elles se sont trouvées comme on dit . 
Il y a donc Ambre, l'instigatrice, aux influences hippie, élevée par 2 pères avec des problèmes d'ado et fan de Oscar Wild. J'ai adoré ce personnage pétillant, tolérant, tellement ouverte et curieuse. 
On fait également connaissance de Maali, la discrète et croyante  Maali. Elle donne une touche ésotérique à cette fine équipe , pleine de sagesse et de bons conseils . 
Sky est la poète , mal dans sa vie depuis la mort de sa maman , plutôt rebelle et liée bien malgré elle à notre dernière acolytes Rose. 
En effet, le père de Sky et la mère de Rose se mettent ensemble et ce n'est pas vraiment du goût des jeunes filles...
Rose est une nouvelle rebelle . Elle avait jusqu'alors accepté de rentrer dans le moule que lui avait préparé sa mère . Cependant elle décide de se prendre en main et de faire les choses qu'elle aime , loin du mannequinat , elle c'est la pâtisserie qui l'attire....

Un groupe hétéroclites de jeunes filles en pleine crise d'adolescence qui trouvent ce qu'elles recherchent en formant ce groupe original des "Moonlight dreamers". 

En bref : C'est frais, c'est léger , c'est très réussi !! On passe un très bon moment avec cette lecture Young adult "so british". On s'attache à ce groupe de jeunes filles mi-rebelle mi-rêveuse en manque de réponses aux questions existentielles de l'adolescence. Ambre, Maali, Rose et Sky sont pétillantes , attachantes et nous offrent une part de leur vie avec franchise et enthousiasme. Une jolie histoire de filles loin du girly à outrance et des paillettes plutôt dans les nuages ou à la lueur nocturne de la lune ....

NOTE : 8.5 / 10
Merci encore aux éditions Flammarion pour le charmant colis et les petites choses qui accompagnaient avec justesse ce livre . Quelques sachets de thé, un carnet en forme de cupcake, une photo de la maison d'Oscar Wild et l'encens. Tout trouve un sens dans le livre ...
Suivez toute l'actualité des éditions Flammarion sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/Flammarion.jeunesse/?fref=ts

D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttps://booknode.com/les_filles_de_brick_lane,_tome_1___ambre_02124785



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire