mercredi 18 janvier 2017

Une braise sous la cendre, #2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir

Une rbaise sous la cendre Une flamme dans la nuit tome 2 Sabaa Tahr PKJ

Paru aux éditions Pocket jeunesse le 17 novembre 2017
541 pages
18.90 €

Appréciations personnelles

Intriguée par le premier tome de cette saga de Young adult fantastique, je n'ai pas hésité à me jeter dans cette suite . J'en ressors tout à fait satisfaite . 

On retrouve notre duo Elias et Laia là où on les a laissé à la fin du premier opus . Que ceux qui n'ont pas lu ce premier tome passent leur chemin ....
J'ai un peu crains au départ de ne pas suffisamment me souvenir de ce premier volet pour me remettre rapidement dans al bain mais il n'en est rien . Cela revient tout seul et ons 'immerge dès les premières pages dans cette histoire. 
Il faut dire que les événements s'enchaînent et que le lecteur n'a pas forcément le temps de se poser de questions. D'autant que l'auteure parvient à créer une réelle addiction pour cette aventure, on s'interroge véritablement sur la suite des événements et sur ce que l'auteure va encore réservé à nos héros. 

On découvre à nouveau cette histoire en alternant les points de vue entre Elias et Laia mais également Hélène . Cela amène une vision générale de l'aventure et nous sommes à même de juger avec tous les tenants et les aboutissants de cette historie. Le suspens est présent , omni-présent je dirai même . On est pris dans cette intrigue sans jamais véritablement deviner ce qui va arriver et j'avoue : "j'ai adoré ça !!!"

Laia évolue et prend en maturité même si elle ne présente pas encore une confiance à toute épreuve, elle commence à prendre ses responsabilités même si le poids de l'échec ou des mauvaises décisions lui pèse. Elle est attachante et entière mais j'avoue que son hésitation et son besoin de Elias et Keenan. Oui oui ce fameux triangle qui m'insupporte .....

Elias lui prend encore de l'assurance même s'il ne profite pas vraiment de sa liberté tant souhaité et si chèrement acquise .... Il prend son rôle de protecteur très à coeur et libérer le frère de Laia en ouvrant une porte de sortie au peuple tribal et à tous ceux qui combattent l'empire des Martiaux....
J'ai aimé la droiture de ce personnage, jamais il ne flanche et son sens du sacrifice lui donne encore une aura supplémentaire . Il vit une aventure double avec des passages captivants dans le "lieu d'attente". 
Keenan est présent mais même si ses actions vont avoir une incidence prépondérante sur l'enchainement des événements. Il ne reste que secondaire.... Il est cependant un soutient précieux pour Laia. 
Hélène qunt à elle poursuit son aventure qui est loin d'être agréable. Coincée dans un rôle qui lui plairait si elle 'nétiat pas sous les ordres d'un empereur qu'elle exècre. Cependant l'empire et protéger les siens doivent passer avant tout. C'est à travers son regard qu'on se rend compte de l'immense cruauté et de l'ambition sans fin de la Commandante qui en fine statège, a déjà prévu bien plus d'événements qu'on imagine ...

Le dénouement est étonnant , spectaculaire et prometteur .... J'ai déjà hâte de lire la suite de cette aventure tellement originale . 

En bref : Un second tome qui loin d'étouffer l'aventure lui donne une dimension supplémentaire . En effet, après avoir pu apprécier un univers étonnant, on s'attache maintenant à notre petite brochette de héros qui nous embarque dans une aventure au rythme effréné. C'est captivant , addictif  extrêmement bien écrit et ficelé . Une pépite . Vivement la suite !

NOTE : 9 / 10

Plus d'infos sur le site Pocket jeunesse Une flamme dans la nuit 
Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur leur pahe Facebook 

https://www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/?fref=ts


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

https://booknode.com/une_braise_sous_la_cendre,_tome_2___une_flamme_dans_la_nuit_01776405

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire