jeudi 23 février 2017

Big little lies ( petite secrets, grands mensonges) de Liane Moriarty

Big little lies Liane Moriarty albin michel

Paru aux éditions Albin Michel le 15 février 2017
473 pages
22.00 €
titre VO : Big little lies


Appréciations personnelles

C'est en découvrant cette jolie couverture et la perspective de découvrir la série OCS qui est diffusée depuis peu que je me suis laissée tentée par cette lecture . J'en ressors totalement sous le charme . 

En effet, on plonge avec aisance dans cet univers contemporain tellement identique au notre et pourtant tellement différent. Je m'explique , c'est ben et bien dans un monde contemporain tout ce qu'il y a de plus normal que l'action se déroule . Cependant dans ce microcosme bourgeois , les règles du "paraître" et des rumeurs sont reines et régissent toutes les relations des uns et des autres . 

On suit dans ce monde très superficiel 3 femmes charismatiques, proches  pourtant très différentes.  Il y a donc Jane , la plus jeune qui débarque totu juste dans l'archipel et qui cherche un peu sa place , d'autant que financièrement elle n'est pas forcément de la même catégorie que les autres familles . Elle se débat avec un lourd passé pour trouver sa place avec son charmant petit garçon qui va être accusé de harcèlement . Cette jeune maman est pleine d'incertitude et les souffrances de son passé la hante un peu . Pas vraiment épanouie , son amitié envers Madeline et Céleste lui procure beaucoup de bons moments . 

Madeline , la pétillante et énergique Madeline, la quarantaine tout juste passé, elle adore se mêler de tout et se place toujours au centre de tout ce qu'il se passe et notamment au sein de cette petite école où les parents mettent une ambiance absolument incroyable . Souffrant de la nostalgie du temps qui passe et surtout de l'éloignement de sa fille aînée, Madeline se débat avec ces doutes et ces peines tout en sauvegardant coute que coute les apparences....

Céleste , la magnifique et discrète Céleste , est la maman de jumeaux turbulents. Elle est riche , superbe mais démontre cependant une certaine tristesse dans les yeux. On découvre très vite que son couple ne lui procure pas la satisfaction et le bonheur qu'elle mérite et on va découvrir peu à peu l'étendue de son problème . Là encore sauvegarder les apparences amène beaucoup de souffrance.

Ce trio improbable va traverser cette aventure, les ras de marrée improbables qui sortent de cette école . Les parents donnent une dimension incroyable et assez improbable à un soucis tout à fait gérable au sein de la classe....
Dès le départ, on sait qu'il s'est passé une tragédie lors de la fameuse soirée Quizz de l'école mais c'est que lors du dénouement qu'on apprend l'ampleur totalement dingue du drame de cette soirée. 

Il y a un goût de Desperate Housewife dans cet excellente histoire. C'est drôle, grinçant, improbable et touchant aussi . On a droit à une caricature des relations bourgeoises qui possède cependant une crédibilité . Les gens sous l'influence du "quand dira-t-on" peuvent atteindre des extremités déconcertantes . 

En bref : Une histoire absolument excellente . C'st grinçant, drôle , bien écrit et totalement addictif . Une vraie satyre de la bourgeoisie américaine , des mauvaises influences du "quand dira-t-on" et de la loi du paraître qui mène parfois à des extrêmes.... Jane , Madeline et Céleste sont femmes captivantes avec ce brin de crédibilité, de fantasie et d'émotions qui les rendent attachantes et proches du lecteur. Une histoire totalement dingue qui fait lever les yeux au ciel et sourire même si parfois c'est u rire un peu jaune ....
A lire absolument ! 

NOTE : 9 / 10

J'ai regardé le premier épisode de la série diffusée sur OCS le lundi soir à 20h55. Je n'ai pas retrouvé le ton drôle et léger présent dans le livre . Il plane une gravité et un sérieux dans la série qui fait parfois frissonner . Certaines trouveront des longueurs mais persévérer car même si le rythme est un peu lent , chaque passage , chaque image prend tout son sens à la fin de l'aventure ....
Le casting est assez incroyable et chacun incarne parfaitement son rôle. 


Suivez toute l'actualité des éditions Albin Michel sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/?fref=ts


Liane MoriartyRetrouvez l'auteure sur Facebook et Goodreads









D'autres avis sur Livraddict , Booknode ou Goodreads. 

Logo Livraddicthttps://booknode.com/big_little_lies_02198403

https://www.goodreads.com/book/show/33516773-big-little-lies


1 commentaire: