jeudi 9 février 2017

M pour Mabel de Helen McDonald

M pour Mabel Helen McDonald fleuve éditions

Paru aux éditions Fleuve en aout 2016
398 pages
19.90 €
titre VO : H is for Hawk


Appréciations personnelles d'après Françoise

C’est le premier livre de cette auteure que je suis amenée à lire, et j’avoue que j'étais très impatiente de découvrir ce roman.
C’est donc un roman extrêmement bien écrit qui raconte l'histoire d'Helen, qui est passionnée depuis l'enfance par la fauconnerie et qui dévastée par le décès de son père tente de faire son deuil en entreprenant le dressage, paraît-il très difficile, d'un autour, non, non pas un vautour, un autour, renseignement pris, il s'agit d'un nom d'animal « ambigu » s'apparentant aux rapaces, une sorte de gros épervier...ou faucon.

L’auteur nous conte ce récit avec force détails, notamment sur la fauconnerie et particulièrement sur le dressage à la chasse, long et ardu, de ce rapace agressif et farouche. C'est donc en solitaire qu'Helen va se concentrer sur la tâche qu'elle s'est imposée et pour se faire, elle va s'inspirer d'un livre écrit il y a plus de quelques dizaines d'années, dont l'auteure nous livre de larges extraits, et de ce fait nous donne un autre récit en parallèle...

En fait, ce roman n'a pas réellement d'intrigues, dès le départ c'est le dressage de cet atour, il s'agit plutôt de l'évolution, en passant par l'introspection d'Helen qui ne parvient pas à surmonter la mort de son père. Certes l'écriture, ainsi que les descriptions sont magistrales, mais, je ne suis pas bien parvenue à trouver notre héroïne bien sympathique. J'imagine que j'en attendais plus de ce roman que je n'en ai trouvé..

Cependant, je peux comprendre que ce récit doit être passionnant pour les amateurs de ce genre, mais pour ma part je l'ai trouvé très long et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le terminer mais je pense que sur un autre thème, cette auteure est quelqu'un qu'il ne faut pas manquer de suivre.

En bref : Roman extrêmement bien écrit, dont le thème est le dressage à la chasse, d'un autour (sorte de gros épervier) que notre héroïne va entreprendre de d'effectuer pour tenter de surmonter la mort de son père. Malgré le style parfait et les descriptions magistrales du monde de la fauconnerie, et du dressage par lui-même, je n'est pas réussie à m'imprégner de ce récit qui m'a paru très long et finalement très triste..

NOTE : 5/10

Procurez-vous ce livre sur le site Fleuve éditions M pour Mabel 

Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/fleuve.editions/?fref=ts


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttps://booknode.com/m_pour_mabel_02038803




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire