Paru aux éditions Mnémos le 2 février 2017
320 pages
19.50 €
Appréciations personnelles d'après Céline : 
Sénéchal est le premier roman de Grégory Da Rosa, et je dois avouer que ce  fut une superbe découverte livresque. Je dois aussi souligner que l'objet livre  est magnifique, ce qui ne gâche rien.
Philippe Gardeval est  Sénéchal, il est au service du roi Edouard le sixième, qui est également son  meilleur ami. Appelé de toute urgence par son roi, il apprend que la cité royale  est assiégée par une armée d'anges déchus et de religieux prêts à en découdre.  Plus personne n'est loyal, Edouard le sixième réchappe de peu à une tentative  d'empoisonnement par ses proches, et Philippe doit se battre pour parvenir à  rétablir l'ordre et à vaincre l'ennemi.
Philippe est un personnage droit dans ses bottes, un peu  usé et fatigué par sa charge royale. Il est souvent tiraillé entre son travail  et l'amitié qu'il porte à son roi. Cependant je dois avouer que certaines  répliques sont surprenantes, un peu vulgaires, et pas vraiment en adéquation  avec le récit vu que Grégory utilise un langage moyen-ageux. ( Qui est d'ailleurs  employé à la perfection, j'étais vraiment étonnée d'être aussi à l'aise dans ce  langage alors que je ne le connaissais pas du tout).
Le point fort de ce roman est tout de même l'univers de  ce récit. Il fait cohabiter humains, anges déchus et démons et cet ensemble est  en parfait harmonie. Aucune longueur dans ce récit, tout s'enchaîne de façon  déconcertante, et nous arrivons à la fin, qui se finit sur un cliffangher assez  frustrant.
En bref : un roman  que j'ai adoré et que j'ai dévoré en quelques heures. C'est de la fantasy comme  je les aime, avec une histoire qui m'a transporté. Pour un premier roman, je  suis soufflée par la qualité d'écriture de Grégory et je suis très impatiente de  lire le second tome et de retrouver Philippe.
NOTE : 8 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site Mnémos Sénéchal 
Suivez toute l'actualité de ces éditions sur leur page Facebook 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode 

 




















Aucun commentaire