samedi 18 février 2017

Sénachal #1 de Grégory Da Rosa

Sénéchal tome 1 Grégory da rosa éditions mnémos fantasy
 

Paru aux éditions Mnémos le 2 février 2017
320 pages
19.50 €


Appréciations personnelles d'après Céline

Sénéchal est le premier roman de Grégory Da Rosa, et je dois avouer que ce fut une superbe découverte livresque. Je dois aussi souligner que l'objet livre est magnifique, ce qui ne gâche rien.
Philippe Gardeval est Sénéchal, il est au service du roi Edouard le sixième, qui est également son meilleur ami. Appelé de toute urgence par son roi, il apprend que la cité royale est assiégée par une armée d'anges déchus et de religieux prêts à en découdre. Plus personne n'est loyal, Edouard le sixième réchappe de peu à une tentative d'empoisonnement par ses proches, et Philippe doit se battre pour parvenir à rétablir l'ordre et à vaincre l'ennemi.
Le décor est planté très rapidement, et je dois avouer que je me suis littéralement transportée à Lysimaque.Grégory a une écriture magnifique, qui nous fait vraiment voyager. 
Philippe est un personnage droit dans ses bottes, un peu usé et fatigué par sa charge royale. Il est souvent tiraillé entre son travail et l'amitié qu'il porte à son roi. Cependant je dois avouer que certaines répliques sont surprenantes, un peu vulgaires, et pas vraiment en adéquation avec le récit vu que Grégory utilise un langage moyen-ageux. ( Qui est d'ailleurs employé à la perfection, j'étais vraiment étonnée d'être aussi à l'aise dans ce langage alors que je ne le connaissais pas du tout).
Le point fort de ce roman est tout de même l'univers de ce récit. Il fait cohabiter humains, anges déchus et démons et cet ensemble est en parfait harmonie. Aucune longueur dans ce récit, tout s'enchaîne de façon déconcertante, et nous arrivons à la fin, qui se finit sur un cliffangher assez frustrant.
En bref : un roman que j'ai adoré et que j'ai dévoré en quelques heures. C'est de la fantasy comme je les aime, avec une histoire qui m'a transporté. Pour un premier roman, je suis soufflée par la qualité d'écriture de Grégory et je suis très impatiente de lire le second tome et de retrouver Philippe.
NOTE : 8 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site Mnémos Sénéchal 
Suivez toute l'actualité de ces éditions sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/?fref=ts
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode
https://booknode.com/senechal_-_tome_1_02174575

Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire