mercredi 22 mars 2017

A la dérive #1 : L'illusion de Jaime Suzy Cooper

A la dérive tome 1 L'illusion J.S Cooper éditions Ada romance érotique

Paru aux éditions ADA le 15 février 2016
379 pages
9.75 €
titre VO: Swept away




Appréciations personnelles d'après Christel


Bianca est kidnappée et enfermée dans le coffre d’une voiture avec un homme qu’elle n’a jamais vu. Dix heures plus tard, les deux se retrouvent sur une île déserte, sans explication ni aucun moyen d’évasion. Pour Bianca et Jakob, il s’agit maintenant de comprendre pourquoi ils ont été kidnappés ensemble et comment ils peuvent être rescapés.  

Le gros point fort de l'histoire est l'intrigue, sans aucun doute, bien joué madame l'auteur, on est pris dedans dès les premières pages. Impossible de ne pas être dévoré par la curiosité. 

Il faudra néanmoins faire largement abstraction des  problèmes de traduction et de syntaxe dûe à la version canadienne, qui ralentissent la compréhension et donnent envie de mâchouiller sa tablette. 

Autre grosse ´surprise ´, dés le départ lorsque Bianca découvre qu'elle est enfermée dans un coffre de voiture avec un homme, sa première réflexion est orientée sur son attirance pour son compagnon d'infortune. Je n'ai jamais été dans une situation similaire  et espère ne jamais l'être mais  je suppose que j'aurais quand même d'autres pensées si ma vie était en danger...

Les premiers dialogues et échanges ne sont pas plus évolués qu'un simple échange lors d'un speed-dating. Oh hey les gars vous avez été kidnappés !!! c'est certainement super sympa de faire connaissance mais il faudrait aussi commencer à se bouger un peu les fesses non? Bref les questions existentielles sur la survie ne sont pas à la une. Jusqu'à preuve du contraire aucun naufrage n'a survécu uniquement en flirtant.  

On a, de plus, uniquement le point de vue de Bianca à qui on a juste envie de flanquer de tartes tant ses réflexions sont creuses et superficielles. 'Vas-tu dans un salon de bronzage?' Pitié chérie...

Faisons abstraction des descriptions physiques creuses et superficielles de nos deux Robinson (il est beau) ,des réflexions sur la couleur de sous-vêtements, des compliments-clichés et essayons malgré tout continuer la lecture. 

Je vais passer les détails de la suite pour vous laisser découvrir le seul intérêt de histoire qu'est l'intrigue de fonds et ravaler ma déception pour rester objective.

C'est vrai que je m'attendais à avoir dans les mains un bouquin soit sur le syndrome de Stockholm soit sur un enlèvement ou les deux protagonistes se battent pour survivre. Il n'en n'est rien... ou presque, ce tome est une romance ou l'érotisme est omniprésent et où il est très difficile de s'attacher aux personnages tant ils manquent de réflexion et de crédibilité. 

De plus pour ma part il ne m'a pas fallu longtemps pour avoir une idée de la direction que prend l'intrigue et malheureusement pas de coup de théâtre de mon côté. Même si les indices sont dispersés entre trop de scènes pseudo érotiques, et même en lisant en diagonale tant le style et la traduction sont énervants  j'avais quand même deviné la chute rapidement. 

En bref : déception totale et heureusement c'est rare. Nuance à mettre qu'il s'agit d'un tome 1 et que peut-être le tome 2 sera plus construit et abouti, afin de nous révéler un final qu'on aura pas vu venir depuis le départ. Je ne suis vraiment pas certaine de lire cette suite car j'ai autant mâchouillé ma tablette que notre chère  Bianca a mordu sa lèvre inférieure. 

Note: 4/10 pour l'idée de départ qui  provoque une fameuse curiosité, qui est malheureusement à la hauteur de la déception. 

Suivez l'actualité des éditions AdA sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/editionsada/?fref=ts


D'autres avis sur Livraddict, Booknode ou Goodreads 

https://www.goodreads.com/book/show/28933837-l-illusion?from_search=true

https://booknode.com/a_la_derive,_tome_1___l_illusion_01905945
Logo Livraddict








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire