A paraître aux éditions PKJ le 2 mars 2017
282 pages
17.50 €
titre VO : Our chemical hearts
Appréciations personnelles :
Je me suis lancé dans cette lecture avec curiosité sans vraiment m'attendre à ce que j'allais trouvé. J'en ressors assez mitigé.... je suis passée à côté de ma lecture.
En effet, je n'ai jamais réussi à vraiment cerner les personnages enfin surtout celui de Grace et cela a donné une distance envers leur histoire . Je ne suis pas parvenue à m'investir dans leur histoire et je n'ai donc pas vibré.
C'est dommage car j'aime bien les personnages hantés par leur passé comme peut l'être Grace et les bons gars comme Henry. La sauce n'a pas prise . Il m'a peut-être manqué d'avoir une vision de Grace sur cette histoire qui aurait amené un côté plus sensible à ce personnage. Elle est changeante, imprévisible , rayonnante et pleine d'idées à un moment puis macabre et silencieuse ensuite ....
Henry est le type même qu'on apprécie dès les premières minutes . Il est ouvert, drôle, avenant et pleins de bons sentiments , ce qui est assez exceptionnel pour les ados de son âge .... On se lie d'affection pour lui même si on ne parvient pas vraiment à comprendre cette curiosité , cette attirance qu'il ressent indéniablement pour l'étrange Grace .
Sa relation avec ses parents m'a rien fait sourire . Ils sont excellents tous les 3 , enfin 4 si on compte la grande soeur un peu déjantée.
La plume est accessible et assez fluide , l'histoire se lit sans heurts mais je n'ai pas réussi à me sentir concernée par leur histoire et je suis donc passée à côté des émotions que celle-ci peut susciter.
En bref : Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire. Grace est un personnage difficile à cerner et cela m'a bloqué pour vraiment m'ouvrir à ce récit. Henry est un ado bien dans sa peau et très drôle mais cela n'a pas suffit à m'attacher à son aventure. C'est frais mais aussi lourd, drôle mais aussi triste et assez troublant au final . Il y avait tout pour me plaire mais la sauce n'a pas pris pour moi cette fois-ci même si je suis persuadée que ce ne sera pas le cas de tout le monde .
NOTE : 6.5 / 10
Plus d'infos sur le site Pocket Jeunesse Nos coeurs en désaccord
Suivez toute l'actualitédes éditions PKJ sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode ou Goodreads
Aucun commentaire