samedi 25 mars 2017

Passé simple de Olivier Descosse

Passé simple Olivier Descosse Pygmalion

Paru aux éditions Pygmalion le 22 février 2017
275 pages
19.90 €

Appréciations personnelles d'après Céline :

Je connaissais Olivier Descosse pour ces thrillers et je savais que ce livre allait être totalement différent. Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce court roman.
Vincent trouve une lettre de Marianne, sa femme qui le quitte du jour au lendemain sans aucun préavis, rien. Il n'a rien vu venir. Ce livre est un triangle amoureux entre Marianne, son ancienne épouse, et Virginie, sa nouvelle compagne. Chaque chapitre oscille entre le passé et le présent, et j'ai été un peu déstabilisée par les changements d'époque, mais au final je trouve que ça donne un charme en plus à cet ouvrage.
Vincent m'a beaucoup touché, c'est un homme simple, qui a l'air revêche au premier abord, mais qui est tout en douceur et en subtilité. L'auteur nous pousse à faire notre propre choix à travers ses yeux,  et j'ai eu très souvent envie de rentrer dans le livre pour secouer Vincent et de le pousser à aller plus de l'avant.
Avec ce très court roman, on est le spectateur de la vie de Vincent et de Marianne, on observe avec tendresse leur amour et on vit avec angoisse leurs scènes de ménages. Nous sommes spectateurs de l'échec progressif de leur couple, et parfois ça m'a quand même mis un peu mal à l'aise.
En bref : si vous aimez les tranches de vie, je pense que ce livre a tout pour vous plaire. L'écriture d'Olivier est toujours aussi belle, et j'ai aimé la manière dont est amenée la nouvelle relation avec Virginie.
Un joli moment de lecture, mais j'aurais aimé qu'il soit tout de même un peu plus long :)

NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode 
https://booknode.com/passe_simple_02193424


Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire