mercredi 24 mai 2017

Absynthe #1 : C'était nuit en le solitaire octobre de T.J Klune

Absynthe tome 1 c'était nuit en le solitaire octobre T.J Klune MxM Bookmark romance MM science fiction

Paru aux éditions MxM Bookmark le 12 avril 2017
490 pages 
5.99 € 


Appréciations personnelles d'après Gaëlle

Les lecteurs de M/M connaissent bien T.J Klune. Il écrit des romans tous genres confondus mais c’est la première fois que je le retrouve dans de la science-fiction et notamment dans le post-apocalyptique. Et waouh, il assure ! 
Ce n’est pas non plus un genre que je lis souvent, voire pas du tout. Et pourtant, la plume de TJ Klune nous embarque et nous plonge dans un monde totalement détruit par la folie des hommes. Le 1er chapitre est effrayant et poignant ! Un coup au cœur qui nous fait nous demander qu’elle sera la suite de l’histoire !

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. La folie des hommes l’a détruit. On se retrouve un siècle plus tard, les hommes survivent comme ils peuvent, il n’y a plus de gouvernement, la terre est radioactive. La méfiance, la crainte, la peur sont permanentes. Ce monde est sombre et épouvantable. 
Les héros souffrent continuellement. T.J Klune nous emmène littéralement dans leur tête à chaque page du roman. C’est un récit très introspectif je trouve. Le héros, Cavalo, a tous les stigmates de la survie. C’est un personnage complexe que nous livre T.J Klune. Fou pourrait-on dire… Mais avec tellement de profondeur qu’il nous surprend à chaque fois. Son fidèle compagnon, Bad dog, est un chien qui le suit comme son ombre. Son seul ami. Et il y a un robot humanoïde, rattaché à une prison, qui est une intelligence artificielle et qui réfléchit par lui-même – parfois entrecoupé de bugs. Ces trois compères sont très déroutants. Le chien parle-t-il vraiment ? Est-ce une conséquence des radiations ou Cavalo est-il fou ? Ces questions sont présentes tout au long de la lecture. Et peuvent parfois gênées dans la compréhension de l’histoire. Car celle-ci est très complexe et nous n’aurons pas toutes les réponses dans ce tome.

Palpitante, stressante, nous sommes bien dans de la science-fiction post-apocalyptique. L’atmosphère nous prend à la gorge. Puis, dans la routine que s’est créée Cavalo, un grain de sable va enrayer sa vie. Il rencontre et épargne un « Dead Rabbit » muet. C’est le début de quelque chose mais l’on ne saura pas quoi… Pourtant cette relation (sens strict du terme) que va nouer Cavalo et Lucas va vous prendre aux tripes. Lucas est une énigme à lui tout seul. On ne sait presque rien de lui, il fait peur, il est violent et pourtant il nous émeut. Les personnages sont donc les points forts de ce roman. Comme toujours, T.J Klune fait de la psychologie des personnages et des émotions les points centraux de ses histoires. Tant de questions qui restent en suspens à la fin de ce tome.

En bref : il faut vous laisser tenter par cette histoire pour découvrir T.J Klune dans un autre genre ! La montée en tension est haletante et nous laisse un peu sur notre fin quand le tome 1 se termine. Rien n’est réglé, tout est en suspens. Le rythme du récit, alternant passé, présent, rêves et souvenirs est parfois perturbant pour le lecteur mais la plume de l’auteur nous attire vers ce roman et nous emprisonne. Laissez-vous tenter  !
NOTE : 8.5 /10

Procurez-vous ce livre sur le site MxM Bookmark C'était nuit en le solitaire octobre
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook  

https://www.facebook.com/MxmBookmark/?fref=ts

Retrouvez l'auteur sur Goodreads 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

https://www.goodreads.com/book/show/34844979-c-tait-nuit-en-le-solitaire-octobre
https://booknode.com/absynthe,_tome_1___c_etait_nuit_en_le_solitaire_octobre_01920015
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire