lundi 15 mai 2017

Before I fall de Lauren Oliver

Before I fall - le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver hachette

Paru aux éditions Hachette Roman le 29 mars 2017
480 pages
18.00 €


Appréciations personnelles d'après Christel

Que feriez-vous si, le jour de votre mort, vous obteniez une seconde chance ? Que feriez-vous si vous en obteniez sept ?
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?


Bada boum, tout ce que j'aime dans un résumé, une promesse de surprises, de seconde chance, de remise en question et un soupçon de science fiction voire même un pêle-mêle psychologique!!!


Jour 1: le récit est intégralement raconté par Samantha qui après avoir passé une journée ordinaire, voit une partie de sa vie défiler au moment de sa mort.

Jour 2: le récit recommence, Samantha revit sa journée sachant que celle-ci est la dernière.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Pas d'explications farfelues pas de prises de têtes, on se questionne juste en même temps que notre héroïne pour savoir ce qu'il s'est passé ou ce que nous nous ferions,ou pas, dans son cas.

D'un simple récit Young adulte entre lycéens presque ordinaires, on espère basculer dans une toute autre dimension. Malheureusement cette dimension est selon moi peu exploitée au vu de la richesse des possibilités. Mais comme les notes de l'auteur le précisent souvent pendant le livre ´ne jugez pas'.

La répétition de la même journée de Sam monte en intensité et en risques. Elle varie les perspectives, revoit son jugement et ouvre les yeux. Le récit reste néanmoins un peu trop léger que pour se laisser embarquer à 100 % et attiser la curiosité à son maximum.

En bref : on reste dans du YA, la partie fiction est peu exploitée et on parle plus de quelques journées finalement ordinaires dans la vie d'une adolescente. On passe néanmoins un excellent moment et inconsciemment on se pose la question de ce qu'on ferait dans les mêmes circonstances. C'est léger frais et plein de bons sentiments de mon côté il a manqué la partie psychologique plus développée pour que je vibre.

Note 7/10

Lauren OliverRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/30319982-before-i-fall

https://booknode.com/before_i_fall_02261793





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire