Paru aux éditions PKJ le 6 avril 2017
266 pages
17.50 €
titre VO : Suicide Watch
Appréciations personnelles :
J'ai déjà fait la connaissance de la plume de l'auteure et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau récit . J'en ressors pleine d'émotions et le sourire aux lèvres.
En effet, le thème est grave et en démarrant ma lecture , je me suis dit "Aïe cela ne va pas être vraiment drôle ce livre ..." Et bien même si on n'est pas dans une comédie on est bien loin d'un récit larmoyant et lugubre. On fait donc la connaissance de Vincent qui n'a pas une vie facile d'autant plus quand il perd la seule personne qui se soucié encore un peu de lui ....
J'ai beaucoup aimé ce personnage désespéré mais qui laisse une chance à la vie . Il est au fond du trou mais tente de s'en sortir même s'il n'y croit pas vraiment . Sa démarche est juste la volonté de trouver des personnes aussi désespérée que lui mais qui cela va s'avérer bien plus que ça ....
Casper est un personnage hyper attachant. On sent dès le départ qu'elle est bien plus profonde qu'il n'y paraît . Elle ne cache aucunement son état et son devenir à Vincent et sa volonté de choisir comment cela va se dérouler . J'ai vraiment été touchant par cette jeune fille qui se débat comme elle peut contre le destin qui ne l'épargne pas .
Adam est le plus secret des trois, le plus timide et mystérieux . Tous trois partage leur désespoir et leur dépression mais c'est Adam qui est le plus solitaire même s'il lui aussi s'attache à Casper et Vincent.
C'est un trio de désespéré mais paradoxalement ils ne s'entraînent pas vers le fond mais bien au contraire ils s'ancrent à la vie de part leur lien qui se crée.
J'ai adoré cette touche d'espoir que l'auteure donne à ses 3 ados au fond du trou. Tous trois tellement différents , ils ne partagent que leur douleur, leur peur mais cela les réunit bien au-delà qu'ils n'auraient pu l'espérer...
En bref : Un récit poignant, bouleversant , bien loin des récits lugubres ou larmoyants qui peuvent évoquer le suicide adolescent. L'auteure aborde ce thème avec tact et de subtilité . Elle parvient à ajouter une touche de lumière aux ténèbres dépressives qui touchent Vincent , Casper et Adam. C'est touchant au possible et bien plus positif que le thème ne laisse imaginer au premiers abords.
NOTE :8.5 / 10
Retrouvez toute l'actualité des éditions Pocket jeunesse sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire