samedi 20 mai 2017

L'endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Lee Johnson

L'endroit le plus dangereux du monde Lindsey lee jonhson thriller

Paru aux éditions JC Lattès le 22 mars 2017
376 pages
22.00 €
titre VO :The most dangerous place on earth


Appréciations personnelles d'après Christel

Dans une communauté de riches californiens au nord de San Francisco un drame survient. Tristan, 13 ans part à vélo se jeter du haut du Golden Gate suite à des moqueries étalées sur les réseaux sociaux.  Cette tragédie va bouleverser un groupe de jeunes, tous plus ou moins seront influencés par le drame. 

On retrouve donc ces jeunes adultes quelques années plus tard  à 17 ans, livrés à eux mêmes en l'absence de parents démissionnaires de leurs rôles. Seule, leur professeur d'anglais, Molly, essaye de les comprendre et de leur faire prendre conscience d'une certaine réalité. 

Tour à tour on découvre les vies et ressentis de huit adolescents, tous singuliers. L'auteure nous expose leurs excès, leurs craintes et leurs espoirs. Parfois en faisant des liens parfois sans transition, on passe d'une histoire à l'autre sans pouvoir anticiper la page suivante. 

Quelle claque!!! L'auteure nous embarque dans un autre temps où les adultes et le lecteur ne sont que spectateurs d'une suites d'événements terrifiants de la vie de ces enfants . 

Coup de maître, dérouillée remarquable, le lecteur est envoyé dans les cordes: le récit est déchirant, hypnotisant et quelle plume!!! Traduction impeccable, lucidité des propos intelligence des mots. 

Avec pudeur et neutralité l'auteure nous immerge dans l'univers bien réel de l'adolescence actuelle sans jamais perdre en (sur)charge émotionnelle. L'auteur omnisciente  décrit les émotions et pensée de chacun tour à tour de manière émouvante et effrayante. 

Un plongeon hypnotisant de réalisme dans un univers inconnu et bouleversant. On jongle entre pensées d'adolescents et ignorances d'adultes. Ce contraste est le plus grand tour de force dans le récit. 


Une seule remarque négative en guise de conseil pour le lecteur, ne lisez pas le résumé avant le livre il donne beaucoup trop d'informations et gâche une partie du plaisir. Il est tout autant préférable de se laisser surprendre page après page par la subtilité de l'auteure à nous faire passer d'une émotion à l'autre souvent sans transition. 


En bref : Coup de maître, dérouillée remarquable, le lecteur est envoyé dans les cordes: le récit est déchirant, hypnotisant et quelle plume !! L'endroit le plus dangereux du monde est bien celui où on évolue en croyant connaître les codes et où l'on est en même temps constamment mis en danger par ceux-ci: le lycée ou de manière plus générale, un monde superficiel et illusoire auquel on s'adapte consciemment ou pas...

NOTE :  9/10

Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/editionsjclatteslemasque/?fref=ts


Lindsey Lee JohnsonRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook

D'autres avis sur Livraddict, Booknod ete Goodreads  

https://www.goodreads.com/book/show/35166150-l-endroit-le-plus-dangereux-du-monde
https://booknode.com/l_endroit_le_plus_dangereux_du_monde_02212204
Logo Livraddict









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire