mercredi 17 mai 2017

Piégés dans le train de l'enfer de Hubert Ben Kemoun

Piégés dans le train de l'enfer Hubert Ben Kemoun Flammarion jeunesse

Paru aux éditions Flammarion jeunesse le 3 mai 2017
164 pages
13.00 €


Appréciations personnelles d'après Marion

Piégés dans le train de l’enfer est un roman qui m’avait intrigué par son résumé, la promesse d’une course folle contre le temps pour la vie. Mais je dois dire que j’ai été assez déçue.
En effet, la première chose est qu’on suit une multitude de personnages, je crois qu’ils ne sont que 6 ou peut-être 8 mais vu la longueur du roman, qui est très court, ça donne l’impression de rester en surface de toute l’histoire. On ne connaît réellement aucun des personnages, on fait une courte apparition dans leur vie et on n’en sait pas plus. Peut-être qu’on aimerait, peut-être pas, on n’a pas le temps de se faire une réelle opinion. Je pense qu’il aurait été beaucoup plus intéressant de se fixer sur un seul personnage qui découvre ces multiples scènes, puisqu’on vit tout ça en huis clos. Je ne sais pas, je ne suis pas auteure après tout, mais je suis assez déçue. J’ai eu l’impression de ne connaître personne, de ne découvrir aucune histoire. 
L’intrigue aurait pu être intéressante. L’idée de base était bien trouvée. On suit un jeune homme, entre autre, qui sert de mule et qui par un concours de circonstance perds sa cargaison, sauf que finalement ce n’est pas vraiment sa faute, c’est un peu le destin manipulé par d’autres. Cette machination était vraiment bien posée, mais encore une fois, tout va trop vite, on ne fait que poser les bases au moment où on nous en donne la solution. Le suspense n’a pas le temps de monter, on ne frissonne pas face à la mort… On regarde ça comme on regarde le paysage qui défile lorsqu’on est à bord d’un train. C’est joli, mais on ne connaîtra rien d’autre qu’une image fugace qu’on oubliera bien vite. 
Après, il faut aussi avouer que certaines ficelles sont trop grosses. L’auteur utilise des raccourcis, des caricatures qui nous font lever les yeux au ciel et sourire gentiment. C’est un peu trop gros à avaler mais en même temps ça pourrait être crédible, alors on continue sa lecture et on oublie bien vite ces détails. 
En bref : un résumé qui nous faisait miroiter bien plus que ne renferme ce roman. J’ai été déçue par l’intrigue, qui est un peu trop rapide et par certaines ficelles un peu trop grosses. On ne se laisse pas embobiner et on perd l’intérêt du roman. De plus la multitude de personnages nous donne l’impression de rester en surface ce qui fait perdre beaucoup d’intérêt à l’histoire. Une lecture qui plaira a un public plus jeune et qui a le mérite de se lire vite.

NOTE  : 4/10 

Suivez toute l'actualité des éditions Flammarion jeunesse sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/Flammarion.jeunesse/?fref=ts
Retrouvez l'auteur sur Goodreads 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/35004522-pi-g-s-dans-le-train-de-l-enfer?ac=1&from_search=true

https://booknode.com/pieges_dans_le_train_de_l_enfer_02264313

Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire