lundi 29 mai 2017

Terres nordiques de James Erich

Terres nordiques james erich mxm bookmark romance MM young adult

Paru aux éditions MxM Bookmark le 10 mai 2017
217 pages
5.99 € en epub 

Appréciations personnelles d'après Gaëlle

Ce young adult M/M est vraiment tombé à pic ! Je l’ai d’ailleurs dévoré en une après-midi  Finissant une série sur le thème des vikings mais n’ayant pas envie de quitter cet univers, je me suis jetée sur cette lecture. Et j’ai adoré ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et maintenant j’ai bien envie de découvrir d’autres titres de lui. Une belle découverte !
Avant tout, l’auteur, James Erich a fait un travail de recherche exceptionnel (aidé par des chercheurs reconnus) et il a surtout réussi à le transcrire dans cette fiction de façon à ce qu’on en apprenne beaucoup sur cette période que je trouve pour ma part fascinante. La culture est tellement différente de chez nous que chaque détail de leur vie est attrayant. On voyage en plus dans toutes les terres nordiques de cette époque : l’Islande, la Norvège, la Suède. C’est dépaysant et tellement bien décrit qu’on s’y croirait.
Et puis, dans un monde où le christianisme avance et se mélange aux croyances ancestrales où la magie des esprits et les Dieux eux même se mêlent au quotidien, l’auteur réussit à nous montrer le déchirement que cela entraîne en sein même de ces tribus. Le héros, Kol, est au cœur même de ces changements ; il devient l’apprenti d’une sorcière au moment-clef d’un basculement. On le verra donc grandir entre ces tiraillements. Ce qui se complique encore davantage quand il se rend compte qu’il éprouve plus que de l’amitié pour un garçon.
Nous sommes ici en présence d’une belle histoire. D’abord d’amitié, puis d’amour. Et c’est un récit où l’Histoire et les coutumes vont prendre une place très importante dans la vie de ces jeunes hommes, voire trop. C’est bien écrit, c’est beau et triste. Plein d’honnêteté et de sincérité. Les personnages principaux sont portés par des personnages secondaires fascinants et ayant réellement existés comme le roi Olaf par exemple. Cela rend l’histoire réaliste. Et on se laisse de plus en plus emporté par les rebondissements de l’histoire au fur et à mesure que Kol devient un homme et un Seyman. Jusqu’à cette fin digne d’une épopée.

En bref : Ce young adult, publié en un seul tome, fait du bien et nous transporte dans une époque peu connue ou déformée dans les livres et les films. La romance qui le compose est belle puis amère comme elle peut l’être dans la vraie vie. Les deux héros sont à la fois attachants mais avec du caractère. Et ils n’en deviennent que plus remarquables ! 
NOTE : 8 / 10

Procurez-vous ce livre sur le site MxM Bookmark Terres nordiques 
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/MxmBookmark/?fref=ts
James ErichRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook  

D'autres avis sur  Booknode et Goodreads 

https://www.goodreads.com/book/show/35125234-terres-nordiques?ac=1&from_search=true
https://booknode.com/terres_nordiques_02095363






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire