mercredi 21 juin 2017

Everything, everything de Nicola Yoon

Everything, everything Nicila YOON bayard éditions romance young adult

Paru aux éditions Bayard le 7 juin 2017
359 pages
16.90 €



Appréciations personnelles

C'est à l'occasion de la prochaine sortie du film ( 21 juin 2017) issu de ce livre que les éditions Bayard ré édite ce livre avec cette nouvelle couverture . C'est ainsi que j'ai eu l'opportunité de découvrir cet ouvrage que j'avais déjà vu pas mal passer sur la blogosphère . J'en ressors totalement sous le charme . 

En effet, que ce soit la plume efficace et fluide, la mise en page rafraîchissante et originale et l'histoire hyper touchante . Ce livre est une petite bombe de bonheur . 

Je me suis lancée avec envie et j'ai tout de suite été prise au piège de cette mise en page très sympa avec des dessins , des tableaux , des graphiques , du langage SMS ( bien orthographié incroyable hein !!! ) ... Les petits chapitres donnent un rythme soutenu à la lecture et l'addiction qui s'installe peu à peu fait le reste . J'ai dévoré cette hsitoire .

On fait la connaissance de Madeline qui souffre d'une affection rare appellée "l'enfant bulle". Elle est donc cloisonné chez elle avec pour unique visiteur sa mère et son infirmière . Pour la rencontrer il faut passer toute une batterie de décontamination pour ne rien amener dans la bulle de Madeline qui pourrait l'affecter. 
J'ai adoré cette jeune fille un peu loufoque qui sait créer un monde, qui reste optimiste quoiqu'il arrive, qui est forte , vivante quoi qu'on en pense !
Elle est en plus tellement altruiste envers les autres , c'en est même étonnant . On pourrait s'attendre à un caractère aigri de part l'enfermement obligatoire mais aucunement elle est vive , enthousiaste et foncièrement gentille . 

Un changement va cependant modifié la parfaite harmonie de son univers . Olly le fils des voisins qui va peu à peu intégrer son monde malgré le confinement de Maddie . 
Il a sa part de malheur lui aussi et ils vont trouver l'un chez l'autre ce que personne ne leur a encore apporté. 

Leur relation adolescente est extrêmement touchante . Les hormones travaillent certes mais à aucun moment elles ne prennent le contrôle du comportement de Olly ou de Maddie . Maddie va faire des choix , Olly va supporter les conflits familiaux.  Ils sont touchants parce qu'ils sot vrais . Pas de chichis , de fioritures, l'auteure nous livre son duo en toute simplicité et avec un ouragan d'émotions . 

On est transporté par leur histoire . On frémit, on grogne, on soupire. On vit vraiment cette hsitoire au côté de Maddie. On la soutient mais on voudrait aussi la secouer parfois . On comprend et on respecte chaque décision et on se délecte de la leçon de vie de cette tranche de vie . 

Le final m'a laissé pantoise. J'avais imaginé une toute autre fin .... mais je ne dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir intense de la découverte . 

J'ai trouvé très sympa et même alléchant de découvrir quelques photos tirés du film qui sort le 21 juin 2017 en salle. 

En bref : Une histoire bouleversante !!! Une romance Young Adult d'une rare intensité avec un duo attachant qui possède cette tranche de vérité qui touche directement au coeur . Madeline nous donne une leçon de vie et Olly et son grand coeur nous prouve que "L'amour compte plus que tout" ( page 354) . Ce livre explique parfaitement ma passion pour la lecture . On ressort de cette aventure le sourire aux lèvres et on attend qu'une chose : ressentir ses émotions à nouveau !!!

NOTE : 9.5 / 10



Suivez toute l'actualité des éditions Bayard jeunesse sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/BayardEdition/


Nicola YoonRetrouvez  l'auteure sur Goodreads et Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/34083165-everything-everything
https://booknode.com/everything,_everything_01603935
Logo Livraddict




1 commentaire:

  1. Je suis ravie que le film aies permis de mieux connaître ce magnifique livre ! Superbe avis Karline !

    RépondreSupprimer