Paru aux éditions MxM Bookmark le 26 avril 2017
284 pages
5.99 € en ebook
Appréciations personnelles d'après Gaëlle :
C'est une belle mais douloureuse rencontre que nous conte Isabelle Rowan. Pas de long fleuve tranquille ici. Mais le lieu qui va voir grandir cette histoire nous aide à plonger dans la vie des deux héros. Ce lieu, qu’une bibliothécaire comme moi ne peut qu’aimer, est une librairie ! Mes yeux pétillent. La couverture est en plus très jolie et le titre du roman très poétique, ça ne pouvait pas mieux commencer.
On lit donc ici la rencontre de deux hommes blessés. John que la vie professionnelle a rendu malade et David. David, qui, dans un contexte social comme le nôtre, va nous prendre aux tripes. Parce que David est SDF. Et que, qu’importe où vous habitez, vous en croisez souvent des SDF et qu’il est plus facile de détourner le regard. C’est ce que va faire John dans un premier temps. Ne voir que la surface, sale et l’odeur, insoutenable de David. Mais Jamie, l’employé de John à de la librairie, va aider celui-ci à passer au-delà de l’apparence. On a le droit ici à une forte leçon de vie et même de moral ! Qu’il faut voir au-delà des apparences.
Malgré ça, la vie que mène David l’a marqué à vie et l’amour même profond ne fait pas tout. L’auteure met alors un point d’honneur à montrer cette dure réalité. C’est même parfois trop. Toutefois, les voir essayer de se sauver est beau et les scènes entre David et John bien que douloureuses sont émouvantes. On a parfois l’impression de voir un animal blessé. Ils s’apprivoisent petit à petit. Le futur couple est d’ailleurs très bien entouré. Les personnages secondaires sont stupéfiants. Mention spéciale à Barbara, bénévole d’un centre d’hébergements d’urgence.
En bref : on lit ici une très belle histoire, dure et tellement actuelle qu’on en a mal au cœur. Mais on en sort avec la banane.
NOTE : 7 / 10
Vous pouvez aussi vous procurez ce livre sur le site MxM Bookmark Quelques mots dans la marge
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire