jeudi 8 juin 2017

Silence Radio de Alice Oseman

Silence radio Alice Oseman éditions Nathan young adult

Paru le 8 juin 2017 aux éditions Nathan 
416 pages
16.95 €


Appréciations personnelles d'après Aurélie

J’ai commencé ce roman Young Adult sans vraiment savoir à quoi m’attendre, vu que le résumé de ce livre est assez succinct, mais la couverture, le titre m’ont intrigué et aussi le plaisir de découvrir une nouvelle jeune auteure. Je termine ma lecture satisfaite, j’ai passé un bon moment en compagnie de ses jeunes lycéens.

J’ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l’histoire, j’avais du mal à m’y retrouver avec les sauts dans le temps de Frances et le présent, passé cet inconvénient, ce livre se lit vite, des chapitres cours, une écriture simple, fluide et qui va à l’essentiel. Il n’y a pas d’intrigue dans ce roman, c’est l’histoire de Frances et d’Aled et de leur très belle amitié, très touchante, naturelle, il leurs aura fallu un évènement pour se lié, alors qu’ils habitent l’un en face de l’autre depuis des années…et que Frances était amie avec Cary la sœur d’Aled qui a disparue du jour au lendemain sans aucune explication, Frances en était amoureuse.

Frances est une jeune étudiante, très sérieuse, qui travaille sans relâche pour rentrer à Cambridge, elle n’a pas vraiment d’amis, elle se force même à sortir avec ses soi-disant amis qui ne voient en elle que Frances l’intello. Un de ses plaisirs écouter Universe city, une chaîne sur Youtube, une voix ou des voix, racontant l’histoire de Radio dans une ville futuriste, Frances en dessine des Fanarts qu’elle poste sur Tumblr sous le pseudo de Toulouse et son second plaisir s’est de porter des vêtements avec des imprimés très kitch en dehors du lycée ou le port de l’uniforme est obligatoire. Quand elle est contacté par le créateur de Universe city pour qu’ils puissent utiliser ses dessins elle est surexcitée… c’est une jeune fille attachante, qui s’est fixée un but et est déterminée à y aboutir. Quand a Aled, même si on le découvre, à travers son amitié avec Frances, il reste mystérieux…c’est un jeune homme torturé psychologiquement par sa mère, détruit par la disparition de sa sœur et terrifié de perdre l’être aimé par sa différence.

L’auteure aborde des thèmes comme l’homosexualité, la bisexualité, l’asexualité, les différences ethniques d’une très belle manière, j’ai beaucoup apprécié son style. Les références au lycée sont également très bien écrites, très réelles, j’aurais pu m’y croire, cela m’a fait remonter quelques années en arrières, avec les populaires, les intellos, les « bannis » sur les bancs du lycée certains imaginent jouer leurs avenirs…

Je ne peux en dire plus sur nos héros et leurs histoires pour ne pas faire de spoiler mais voici le  premier épisode d’Universe City (en anglais !) 



En bref : Un beau roman Young Adult, bien écrit, une magnifique et touchante histoire d’amitié, voire d’amour même si j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire à cause des sauts dans le passé et que l’histoire est un peu plate, il n’y a pas réellement d’intrigue, l’auteure nous dévoile un moment de vie, le début d’une amitié, des choix à faire après le lycée…j’ai apprécié ce roman, j’ai trouvé tous les personnages touchant.

NOTE : 7/10
Commandez en cliquant


Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live 

https://www.facebook.com/LireEnLive/


Alice OsemanRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 

https://www.goodreads.com/book/show/35291977-silence-radio

https://booknode.com/radio_silence_02071665


Logo Livraddict


1 commentaire: