jeudi 29 juin 2017

The Roosevelt #1 Le poids de l'océan de Heidi Cullinan

The Roosevelt tome 1 Le poids de l'océan Heidi Cullinan MxM bOOKmark romance MM

Paru aux éditions MxM Bookmark le 24 mai 2017
356 pages
20.00 € et 5.99 € en ebook 
titre VO : Carry the Ocean
 

Appréciations personnelles d'après Titou

Un livre bouleversant, émouvant, magnifique !

J’avais déjà pu apprécier la plume d’Heidi Cullinan, mais elle s’est surpassée avec ce roman. En raison du handicap des personnages, c’est une lecture atypique mais extrêmement bien écrite. C’est aussi une vraie leçon de vie.

Emmet a 19 ans. Il est grand, plutôt séduisant et c’est un étudiant surdoué. Ce qui rend Emmet différent, c’est qu’il est autiste.
Je connais très mal ce handicap. En fait, mes connaissances se limitaient à Rain Man et la brillante interprétation de Dustin Hoffman. Je ne vais pas prétendre être une experte désormais, mais je ne m’étais même pas imaginée qu’il y avait autant de degrés, de formes différentes d'autisme.
N’étant donc pas une spécialiste, voici comment je vois Emmet : c’est un garçon au cerveau hyper-développé, très sensible aux stimuli, il ressent un million plus de choses qu’une personne lambda rien qu’en allant au supermarché même s’il lui est difficile d’exprimer physiquement ses sentiments, et qui a une vision qui rendrait jaloux Superman. Il est aussi très cartésien, n’a aucun filtre, il dit absolument tout ce qu’il pense . Mais c’est surtout un jeune homme avec un grand coeur, plein d’empathie, altruiste et qui a une philosophie de la vie dont on devrait tirer des leçons…

En résumé, j’ai complètement craqué pour cet adorable garçon.

Jeremey a 18 ans, il vient de terminer le lycée et n’a aucune envie d’aller à l’université. On le découvre, dans un premier temps, à travers les yeux d’Emmet qui en est tombé amoureux sans même lui avoir parlé.
Jeremey souffre de dépression et d’anxiété sociale. Un handicap invisible, souvent incompris, mais très invalidant. D’ailleurs, personne ne comprend Jeremey, encore moins ses parents qui insistent pour qu’il « fasse des efforts et se reprenne ».

C’est à l’occasion d’une réunion entre voisins qu’Emmet va aller à la rencontre de Jeremey. Ce dernier ne comprend pas pourquoi Emmet lui parle... sans même le regarder. Alors qu’une crise de panique le gagne, Emmet va réussir à le calmer. A son grand étonnement, Emmet le comprend. C’est à partir de là que leur amitié va naître, sauf qu’Emmet souhaite plus qu’être l’ami de Jeremey.

Emmet et Jeremey sont tellement innocents, tellement purs… c’est à la fois amusant et émouvant. En raison de leur handicap, ils doivent surmonter un grand nombre d’épreuves pour pouvoir vivre leur relation comme ils le souhaitent. Si les parents d’Emmet, surtout son père, le soutiennent, ce n’est pas le cas des parents de Jeremey. Ces derniers refusent de reconnaître que leur fils a un handicap. Alors quand il le découvre embrassant Emmet, les choses prennent un tournant qui m’a retourner les tripes. J’en ai les larmes aux yeux en y repensant.

Avec sa plume douce et délicate, Heidi Cullinan nous offre un roman magnifique, sincère, plein d’Amour et d’Espoir. Une belle philosophie aussi tant Emmey et Jeremey sont courageux. Ils livrent une bataille quotidienne, contre les autres et contre leur handicap, pour vivre leur relation pleinement. Pour mener une vie « normale », ils doivent se monter inventifs, patients et tenaces.
Ce sont deux jeunes hommes extraordinaires qui forcent le respect. Ils sont tous les deux très touchants et attachants, mais j’ai eu un petit coup de coeur pour Emmet et sa force de caractère.

Ce livre est présenté sur le site de l’éditeur comme un Standalone, mais c’est en fait le premier tome de The Roosevelt. J’espère que la suite sera également publiée en France car c’est avec plaisir que je retrouverai Emmet et Jeremey

En bref  : Un roman saisissant, émouvant, envoûtant, bouleversant… C’est le genre de roman qui marque et que l’on relit avec plaisir. Heidi Cullinan a fait un travail fantastique pour nous offrir cette petite pépite à découvrir absolument. Je suis certaine que, comme moi, vous tomberez un peu amoureux(se) d’Emmet et Jeremey.
NOTE :9.5 / 10
Laissez vous tenter et commandez

Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark
https://www.facebook.com/MxmBookmark/
Heidi CullinanRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livradict , Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/35232204-le-poids-de-l-oc-an?ac=1&from_search=true
 
https://booknode.com/le_poids_de_l_ocean_01496284


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire