lundi 3 juillet 2017

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laetitia Constant

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard Laetita Constant pygmalion


Paru aux éditions Pygmalion le 21 juin 2017
295 pages
14.90 €


Appréciations personnelles d'après Christel

Bon déjà on ne peut pas le nier, la couverture, elle chatouille les zygomatiques et franchement elle envoie du pâté! Perso j'adore les expressions des deux personnages, l'une légèrement (ou pas) excessive et l'autre un peu beaucoup blasé. Bref moi ça m'a fait rire et donné envie. 

Quand on commence le bouquin on se dit que l'illustration magnifie au mieux l'esprit et l'humour de l'auteure. Ohhh la la la que ça fait du bien. Des personnages hauts en couleurs, un rythme au trot et un humour un rien cavalier. Attention chronique pleine de mauvais jeux de mots à suivre. Âmes tristes s'abstenir. 

Fauve, alors elle, je la veux comme copine. Elle est drôle, sans filtre, un rien mal assurée mais par contre elle assure avec ses idées et ses réparties  bien affûtées. 

La première partie du récit est juste une illustration de ce dont nous avons toutes rêvé à moment donné. Une escapade dans tous les sens du terme, ça vide la tête et y met du rêve. 

Ensuite tout bascule, les événements et les émotions s'enchaînent et se chevauchent. La course commence pour Fauve qui va devoir affronter le pire scénario possible. Le récit prend dés lors une autre dimension. On ne peut que ressentir de l'empathie et s'identifier. Celia la meilleure amie de Fauve est aussi un personnage complet et attachant, un patchwork de toutes les qualités que l'on recherche dans l'amie idéale. À deux, elles forment une équipe (d)étonnante bien déterminée à ne pas se laisser faire. 

Le promoteur immobilier qui menace son haras et juste détestable, prétentieux , arrogant, provoquant, toxique, bref irrésistible.  

La guerre des nerfs entre eux est déclarée et tout s'enchaîne au galop. Le récit prend une tournure toute aussi inattendue que haletante. Impossible de lâcher tant on est loin de ce que laissaient présager les premières lignes. C'est assez rare que pour le souligner, j'ai fait courir les pages aussi vite que je le pouvais tant la curiosité est arrivée à son maximum. 

Bref: un récit riche en événements, en rebondissements et en émotions avec deux copines hautes en couleur pour qui on ne peut que ressentir de l'empathie. Un rythme au trot et un humour un rien cavalier avec le cynisme en pointillé. Une escapade entre rires et colère,entre amour et haine. Au final une merveilleuse histoire d'amitié et de courage plus qu'une romance. Quelle jolie surprise, quelle montée en puissance et quel talent! 

NOTE : 9/10

Laisser vous tenter : 

Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/ed.Pygmalion/


Laetitia ConstantRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads   

https://www.goodreads.com/book/show/35483672-celle-qui-murmurait-l-oreille-du-mec-en-costard?ac=1&from_search=true
https://booknode.com/celle_qui_murmurait_a_l_oreille_du_mec_en_costard_02301453
Logo Livraddict



1 commentaire: