jeudi 27 juillet 2017

La musique des sentiments de Virginie Platel

La musique des sentiments Virginie Platel Mxm bookmark romance MM


Paru aux éditions MxM Bookmark le 12 juillet 2017
95 pages
2.99 € en ebook 


Appréciations personnelles d'après Gaëlle :

Encore une fois, la maison d’édition MxM bookmark nous ravit avec la magnifique couverture de ce texte. Ce court roman est un appel à texte sur le thème du handicap et comme la musique est très importante pour l’auteure Virginie Platel, elle a mêlé les deux thématiques dans La musique des sentiments pour un résultat émouvant. Au final, trois thèmes seront abordés dans ce petit roman : la musique, le handicap et enfin l’amour. Cela nous donne un texte beau, touchant et plein d’espoir ! Bien sûr c’est un peu rapide comme histoire car c’est une nouvelle mais c’est bien écrit et l’auteure s’y prend très bien pour nous faire languir.
La particularité ici est l’enchevêtrement de deux récits. On a d’un côté, Hugo jeune violoniste de 19 ans qui malgré un grand talent n’arrive pas à émouvoir son public et de l’autre, Mickaël qui nous racontera sa propre histoire se passant des années avant celle d’Hugo. Le récit de Mickaël est alors perçu comme un récit initiatique pour Hugo mais aussi libérateur pour Mickaël. C’est très bien fait et l’auteure a su utiliser cette technique avec brio.
Le thème du handicap ne nous apparait pas de suite et n’est presque présent que dans les conséquences qu’il a sur nos deux héros. Les effets sont très lourds pour Mickaël mais on ne les connaîtra pas de suite. Mais pour moi, la peur de dévoiler sa sensibilité est aussi handicapante pour Hugo qu’un handicap physique parce qu’elle l’empêche de vivre sa passion pour la musique. Ce double aspect du handicap m’a plu.
Et enfin, l’histoire de Mickaël et d’Adam est passionnante. Haletante et romantique, elle nous fait vibrer. J’adore !

En bref : on passe un bon moment de lecture avec ce court texte. Le contrat d’une romance traitant du thème du handicap est tenu et la musique comme lien amène une saveur agréable et touchante. L’évolution de Hugo nous donne du baume au cœur et la fin est… je n’en dirais pas plus ;)  
NOTE : 8.5 / 10
Faites vous votre propre avis : 



Plus d'infos sur le site MxM Bookmark La musique des sentiments 
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/MxmBookmark/
Photo de profil de Virginie Platel, L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, gros planRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/35658227-la-musique-des-sentiments?ac=1&from_search=true
Logo Livraddict

https://booknode.com/la_musique_des_sentiments_02008633


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire