jeudi 20 juillet 2017

Timelapse de Nadia Richard

Timelapse Nadia Richard éditons michel lafon fantastique young adult

Paru aux éditions Michel Lafon le 22 juin 2017
317 pages
14.95 €


Appréciations personnelles d'après Marion :

Timelapse est le premier roman qui m’a fait me sentir vieille… Vraiment très vieille. C’est peut être ridicule, mais je me suis sentie à mille lieux des personnages. De leurs manières de penser, de s’exprimer, de leurs envies, leurs goûts, leur manière de gérer leurs émotions et les évènements…. J’ai eu l’impression d’avoir 100 ans. Pourquoi ? Parce que l’auteure a choisi de placer son histoire à la fac mais que ces personnages se comportent comme s’ils étaient au collège ou au lycée. Leur langage est pauvre, leurs émotions sont volatiles et incompréhensibles, leurs choix sont discordants et sans aucune profondeur…. Par exemple, vous pouvez en une page, une seule et unique, voire Sam, la protagoniste, être éperdument amoureuse d’un homme en le suivant partout, puis le haïr en se promettant de ne plus jamais lui adresser la parole, puis l’aimer à nouveau en trouvant qu’il est l’être le plus parfait de l’univers. J’ai eu la tête qui tourne durant la moitié de ce roman pour essayer de suivre nos jeunes amis.
Et leur langage, bon dieu, leur façon de parler… Je sais que je ne suis pas irréprochable, mais je ne peux accepter que les jeunes parlent de cette manière, alors soit j’ai vraiment vieilli sans m’en rendre compte, alors que je n’ai pas encore fini la fac, soit j’évolue dans un milieu totalement différent sans m’en rendre compte.

Voilà, vous l’avez bien compris, les personnages n’ont pas reçu mon assentiment et m’ont même largement déçu par leur manque de profondeur et parfois même d’intérêt (poke la copine Anna qui ne sert qu’à créer des tensions supplémentaires). Mais je n’ai pas totalement détesté ce roman, parce que, pour moi, l’idée de base est vraiment géniale. En effet, on suit Sam, une jeune fille qui découvre le jour de ses 18 ans qu’elle peut figer le temps ! Mais surtout elle ne sait pas utiliser ce pouvoir, alors on la suit pendant qu’elle l’apprivoise, pendant qu’elle commence à la comprendre, puis lorsqu’elle déchante face à l’immunité de certains êtres face à ce pouvoir.
Alors, s’il n’y avait pas eu toutes les chamailleries et enfantillages des héros, on aurait pu avoir une histoire vraiment passionnante sur les possibilités qui découlaient de tout ça, sur les choses qu’elle aurait pu changer grâce à son pouvoir ! Mais non, on pense la moitié du temps à espérer que l’un comme l’autre finisse par se parler pour comprendre quelque chose. De ce fait, notre quête piétine et on se lasse rapidement des coups d’éclats des couples ou amis qui ne cessent de se disputer. C’est la même chose pour la photo, qui est censée être la passion de notre héroïne, autant le début nous offre une belle histoire à ce propos et plusieurs moments sympa où elle essaie de nous expliquer son art, mais par la suite, trop de place est prise par leurs enfantillages et la photo disparaît.

La fin m’a un peu abasourdie, puisqu’on passe tellement de temps à espérer une avancée significative sur toutes les questions qu’on se pose à propos de son pouvoir, avoir enfin quelques réponses fût salutaire ! Cependant, la fin est très abrupte et me laisse présager un tome 2 qui ne semblait pas prévu, ou alors c’est une fin ouverte que je n’apprécie pas du tout.

En bref : je suis plutôt déçue par Timelapse et l’inconsistance de ses personnages qui nous empêche de savourer une histoire qui promettait mille et un rebondissements sur le contrôle du temps. On passe tellement de pages sur les histoires de cœurs et de disputes de nos personnages qu’on oublie la photographie, les pouvoirs et même la quête de réponse qui nous anime. En clair, je me suis ennuyée un bon moment et j’ai été pas mal déçue par ce roman qui aurait pu faire beaucoup mieux.Un livre clairement pas fait pour moi mais conviendra peut-être à d'autres ...



Faites vous votre propre avis : 


Suivez toute l'actualité des éditions Michel lafon

https://www.facebook.com/EditionsMichelLafon/


Retrouvez l'auteure sur Goodreads

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/35291233-timelapse?from_search=true
Logo Livraddict

https://booknode.com/timelapse_02295064



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire