vendredi 7 juillet 2017

Un silence de mort de Paul Mendelson

Un silence de mort Paul mendelson thriller JC Lattès

Paru aux éditions JC Lattès le 10 mai 2017
432 pages
22.00 €
titre VO : The first rule of survival


Appréciations personnelles d'après Françoise



C’est le premier livre commis par cet auteur, et j’avoue qu’il m’a de suite beaucoup intéressé…



C’est un roman prenant et extrêmement agréable à lire, précis et détaillé, où chaque événement et chaque rebondissement est expliqué et trouve parfaitement sa place, pour le plus grand bonheur du lecteur....



Ce récit nous entraîne en Afrique du Sud, où nous faisons la connaissance de Vaugh de Vries, colonel de police, homme solitaire, obsédé par ses enquêtes et sa quête de justice et de vérité. Depuis sept longues années, il ressasse une affaire qui n'avait pas été résolue : trois jeunes garçons avaient été enlevés et jamais retrouvés... Cet échec lui a coûté son mariage.



Puis, les fantômes du passé semblent se réveiller, lorsque les cadavres de deux adolescents sont retrouvés..Cette découverte va-t-elle éclaircir le mystère de ces disparitions ?



C’est donc une œuvre extrêmement poignante, de plus placé dans un contexte politique difficile ou persistent, dans une Afrique du Sud à peine sortie de l'apartheid, les rivalités raciales et la corruption à tous les niveaux. Sans être véritablement sympathique, le personnage principal, Vaugn de Vries est fascinant et on ne peut être qu'admirative quant à sa persévérance.



L'auteur a parfaitement mis en place cette histoire dont l'intrigue bien ficelée nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai juste été un peu déroutée par le dénouement, mais, après réflexion, je me suis dit que oui, finalement : tout est bien en place, compte tenu du contexte... C'est d'une plume magistrale que l'auteur a commis ce livre. Que dire de plus, c'est un très bon roman...



En bref : Roman impressionnant, et extrêmement intéressant, dont l'histoire nous emmène en Afrique du Sud, tout juste après l'apartheid, dans une situation politique difficile ou les rivalités raciales et les corruptions persistent, où nous faisons la connaissance de Vaugh de Vries, colonel de police, solitaire et obsédé par une vieille affaire nous résolue. La découverte du cadavres de deux adolescents va peut-être enfin lui permettre de résoudre cette énigme et répondre à sa quête de justice et de vérité... L'auteur avec un plume et une virtuosité magistrale, nous dévoile petit à petit, les méandres de cette affaire poignante. J'ai trouvé cette une œuvre très prenante et déroutante. Je le recommande vivement à tous ceux qui apprécient les Bons romans extrêmement bien écrit.







NOTE : 8/10



Laissez vous tenter : 





Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/editionsjclatteslemasque/


Paul MendelsonRetrouvez l'auteur sur Goodreads


D'autres avis sur Booknode et Goodreads

 
https://www.goodreads.com/book/show/35145040-un-silence-de-mort

https://booknode.com/un_silence_de_mort_02260883

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire